- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michel Robert : nouvelle jument, nouveau livre, nouveaux espoirs

Née en 1998 dans le Puy de Dôme, Kellemoi de Pépita fut élevée par Alain Gasnier, son naisseur et toujours (co) propriétaire. Rapidement repérée par Julien Gonin (ainsi que nous l‘avons écrit dans un précédent article), celui-ci décide d’en Photo 1 sur 1
acheter une partie. Il l’emmène rapidement au niveau international en faisant de nombreux CSI. Depuis le début Michel Robert garde un œil sur elle. « J’ai dit à Julien de ne surtout pas la vendre et de la laisser évoluer naturellement ». Lorsque ce dernier décide de la vendre, Michel en rachète une grosse partie. Cela fait tout juste un an. Au départ la jument est assez indépendante, elle est habituée à Julien. Il a fallu lui apprendre rigueur et discipline. La complicité finit par arriver entre Michel et Kellemoi quelques mois plus tard. Elle est très sensible et veut toujours bien faire. « Il faut d’abord que la jument soit à l’écoute du cavalier plutôt qu’elle suppose les choses ». Il fait un concours avec elle la saison dernière mais cela ne se passe pas très bien. Il la travaille alors durant l’hiver et les progrès arrivent petit à petit. Kellemoi et Michel débutent la saison 2008 par le Sunshine Tour où la jument gagne un premier Grand Prix, puis Aix-la-Chapelle, Sao Paulo. Ensuite la saison indoor commence. Pépita se classe 3e à Caen lors de la finale du Grand national. Michel va alors à Liège afin de préparer sa jument pour le Top 10 qu‘il remporte ensuite à Bruxelles. ?« Elle savait que c’était le grand jour et elle a été fantastique». Aujourd’hui Kellemoi est indiscutablement la numéro 1 de l’écurie. Elle est capable de rivaliser avec les meilleurs mondiaux. « Pour réussir au plus haut niveau il faut de la régularité avant tout ».

Et l’avenir alors ? Les Jeux Olympiques ?

« Ce n’est pas l’objectif pour le moment. Il faut y aller petit à petit. Il y aura le championnat d’Europe cette année si tout va bien. Tous ces grands objectifs arrivent sur ma route mais ce n’est pas la priorité. Si le cheval va bien j’irai mais si je n’y vais pas ce n’est pas grave. »

« Carnet de champion »

Michel Robert à également publié un nouveau livre ?« Carnet de champion n°1 ». Il s’agit d’une suite du premier « Secrets et méthode d’un grand champion ». Ce nouveau livre va plus loin et est plus « pointu » que le premier. Il a été écrit en 3 ans avec l’aide de Karine Cante. On y retrouve des chapitres assez courts et illustrés traitant de sujet comme la peur, l’écoute ou encore la détermination. Michel essaye d’apporter des solutions aux problèmes que les cavaliers rencontrent chaque jour. « Beaucoup de cavaliers luttent contre les mêmes difficultés qui sont en fait simples. La plupart du temps on va chercher ailleurs plutôt qu’à l’intérieur de soi ce qui ne va pas. Il faut se rapprocher des réalités et se remettre en question. D’abord se rendre compte des problèmes, puis les accepter et enfin trouver la solution. Chaque situation est différente, il faut donc rester ouvert à se qui se passe ». Le plus difficile en faisant ce genre de livre est d’arriver à toucher tous les cavaliers, aussi bien les cavaliers amateurs que les cavaliers du plus haut niveau, de 7 à 77 ans. Karine Cante et Michel Robert ont réussi. Michel nous donne son dernier conseil en riant : « achetez le livre et mettez-le en pratique ! ».

Charlotte Antoine-Darnat

15/01/2009

Actualités régionales