- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michel « Robertissimo » à Bourg-en-Bresse

Quel final et quel enthousiasme pour saluer la victoire de Michel Robert sur la piste 4* de Bourg. Sa première depuis que le concours est devenu international. Dans son jardin, en famille, il a reçu une énorme ovation d’un public debout, applaudissant à tout rompre. Spectaculaire et émouvant.   Photo 1 sur 5

Jean-Paul Lepetit et Alain L’hopital, les deux chefs de piste normands, avaient concocté un plat de résistance corsé, sur un excellent terrain (piste Toubin) qui réagit efficacement aux trombes d’eau. Autour de la table, sous un ciel bleu, (après trois jours de pluie) les 3 à 4000 personnes qui suivent chaque jour (et nuit), qu’il pleuve ou qu’il vente, le spectacle proposé par les cavaliers. Etonnant le public de Bourg, par son assiduité et son ardeur. Triple, gros oxers carrés au maxi des cotes, alternant les tons sombres et clairs, verticaux, rivière, tout y était. Huit couples vont trouver la clé du barrage. Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues (Diners Time) parti en ouvreur sortira sans faute aux obstacles mais sera privé de barrage pour temps dépassé. Vainqueur de la qualificative de la veille, Patrice Delaveau/Lacrimoso*HDC, fautif en sortie de double, ne sera pas du second tour.

Reynald Angot, très en vue dans ce concours, maintes fois gagnant-placé, ouvrit ce barrage avec son puissant Opéra des Loges (Fétiche du Pas, né chez Jean-Pierre Bendinelli). Il renouvelle un sans-faute dans un temps correct qu’amélioreront tour à tour le Britannique Daniel Neilson/Varo M et l’Italien Lorenzo de Luca/Zoe. Mais le seigneur sera Michel Robert en selle sur sa belle jument noire Oh d’Eole (Kannan, que fit naître Patrick Bizot). Parti très vite, le couple annonça d’entrée la couleur, celle de la victoire, survolant les obstacles quand, scénario incroyable, un coup de vent renversa l’avant-dernier. Jean-Paul Lepetit et son équipe bondirent pour le reconstruire juste à temps. Michel, sans mollir, franchit la difficulté pour finalement exploser le chrono. Ni Kevin/For Joy*HDC (0+8), ni Anne-Sophie Godard/Carlitto-issu du même élevage belge que For Joy-(0+4), ni Pierrgiorgio Bucci/Casallo Z (0+4) ni Eken Sato/Talent (0+4) ne firent mieux.

Folle ovation pour le vainqueur avec à ses côtés sur le podium Lorenzo de Luca et Daniel Neilson.

« J’ai hésité un court instant, dira Michel à propos de l’obstacle renversé mais j’ai vite décidé que j’allais tout sauter. J’étais venu ici pour tout gagner. J’en gagne deux sur trois dont le Grand Prix, je suis content ». Le deuxième a été gagné avec Catapulte le matin même et dans l’autre Grand prix, il est 2e avec Nénuphar’jac.

Etienne Robert

Après Quick Star à La Baule, Kannan à Bourg-en-Bresse !

L’Etalonnage « Made in France » a décidément le vent en poupe.

Quinze jours après le doublé de Quick Star dans le GP du CSIO de La Baule grâce à Big Star et Orient Express, c’est Kannan qui signe le même exploit en plaçant Oh d’Eole et Zoe II aux deux premières places du GP du CSI**** de Bourg en Bresse.

Oh d’Eole, Championne d’Allemagne en 2012, est désormais le fer de lance de l’écurie Michel Robert. Zoe II se présentait sous la selle de Lorenzo Di Luca.

Beau tir groupé ce week-end pour les étalons du GFE puisque Opera des Loges (Fétiche du Pas) terminait 4e du même GP de Bourg-en-Bresse tandis que Utasha SFN (Lux Z) remportait celui du CSI*** d’Arnhem et Ramiro de Belle Vue (Mozart des Hayettes) concluait à la 2e place du CSI** de Reims !

(Communiqué du GFE)



Potins de l’Ain

They are the champions
Oui, champions ils le sont. Dans cet espace clos personne ne sait comme eux mêler grand sport et grand spectacle. Intégrer autant les sponsors à la fête, offrir une soirée dansante à tous, rassembler autant de public pour des épreuves payantes, le faire vibrer de telle manière. Donner sa place à une belle cause comme celle de Just World International, accueillir une nation différente mise à l’honneur chaque année, et avoir un tel sens de l’accueil. Le concours de Bourg-en-Bresse, c’est décidément un des plus beaux CSI de France. Merci aux organisateurs, Alain Landais, Martine et Jacques Robert, Bourg Sports Equestres, les bénévoles,  qui savent si bien entraîner avec eux toutes les institutions locales et régionales pour se donner les moyens de leurs ambitions. 

Le GP avec Kevin
Sympa, l’initiative de pouvoir faire la reconnaissance avec Kevin Staut, micro à la main, détaillant le parcours, avec 2 euros symboliques au profit de Just World International. Sympa aussi pour les sponsors tout autour de la piste, pour qu’ils aient le sentiment qu’on s’occupe d’eux aussi. Chose trop rarement faite sur nos concours...De même l’initiative du « Horse man » Rémy Montandreau qui a sauté 1,70≈m, récoltant au passage 1 000 €, et mettant le feu dans les gradins !

Epreuve Petits et Grands
C’est Jacques Robert qui en a eu l’idée et chaque année elle prend en force. Le public en raffole, mais pas que. Nous avons vu des cavaliers internationaux regarder l’épreuve avec un sourire jusqu’aux oreilles. C’est simple : dans la même équipe, un minime à petit poney, un jeune à double poney, et un cavalier international. Chaque obstacle a trois hauteurs. Et c’est la vitesse qui compte. Cette année il y avait assez d’internationaux pour faire des équipes de chaque pays : deux équipes françaises, celle de Julien Gonin, et celle de Jérôme Ringot, les enfants du pays l’équipe américaine avec Catherine Pasmore, anglaise avec Mickaël Whitaker, suisse avec Frédérique Fabre-Delbos, belge avec Rijk Emerijk, marocaine avec Abdelkebir Ouaddad et le Lichtenchtein avec Nicholas Hochstater. Et c’est le team marocain qui l’emporte ! Le tour d’honneur des trois gagnants, au son de « We are the champions » ne peut que former des graines de champions... c’est cela, l’Ain.

Marie-Pellegrin-Etter
Elle fait 8 points avec Admirable au Grand Prix, un hannovrien « qu’elle habitue aux grosses épreuves », nous dira sa maman. Elle est le médecin du concours ; le petit frère n’est pas loin, il court en amateur. C’est comme cela chez Marie, cela se fait en famille. 

Les chefs de piste
Un peu dépité Alain Lhôpital, prenant son petit déjeûner au stand du CRE dimanche matin. C’est que chez lui, en Normandie, il faisait beau... Il ne savait pas encore que le soleil allait illuminer de belle manière le Grand prix... Ni que son équipe aurait à sauver la victoire de Michel Robert en rattrapant à temps la barre tombée avant le passage de l’enfant du pays... Chapeau bas, Jean-Paul Lepetit et Alain, vous avez monté un tour fantastique!

Carine Robert

13/06/2013

Actualités régionales