Marqueurs génétiques de la hauteur du garrot découverts

Un article paru dans la revue « Animal Genetics » (Immunogénétique, Génétiques moléculaires et Génomique fonctionnelle) en janvier 2013, signé par des chercheurs allemands, révèle que des marqueurs génétiques affectant la hauteur du garrot chez les chevaux demi-sang allemands ont été découverts.

Chez les animaux domestiques, seul un nombre limité d’études a été mené sur la taille. Outre les études sur le chien, plusieurs études ont identifié chez les bovins un gène affectant la croissance et la taille du corps. Pour le cheval, seules deux études s’étaient penchées sur quelques races de chevaux avec des résultats partiels. Dans le but d’identifier les gènes expliquant la variation normale en hauteur au garrot chez les chevaux demi-sang allemands, des échantillons sanguins ont été prélevés à partir de 782 étalons appartenant au Holstein, Oldenburg, Hanovrien et Trakehner. La hauteur au garrot variait entre 158 à 176 cm. Aucune différence significative n’a été observée entre les différentes races. Ces marqueurs génétiques avaient déjà été identifiés comme influençant la taille humaine. De plus, une mutation de ces marqueurs avait révélé affecter la croissance et la taille des bovins. Les chercheurs concluent que des études complémentaires sont cependant nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Carine Robert