- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Marcus Ehning prêt à tout à Madrid

Le Longines Global Champions Tour est revenu sur le vieux continent, après une escale à Shanghai pour la 6e étape du prestigieux circuit. C’est sur l’immense piste en herbe du Club de Campo Villa de Madrid, que les 50 couples au départ se sont élancés avec pour objectif de remporter l’étape madrilène présentée par Caixa Bank dotée à 320 000 € dont 105 000 € promis au vainqueur. Victoire allemande, et pas de résultats des Frenchies.


Prenez une capitale Européenne, une grande piste en herbe (3e étape sur herbe depuis le début du circuit), 50 des meilleurs couples mondiaux, ajoutez-y une belle dotation et une météo clémente et vous aurez un aperçu de cette étape du circuit.


Les 18 meilleurs couples repartaient pour une seconde manche et sur les 14 sans-faute de la première manche, seuls 8 d’entre eux rééditeront le parcours parfait.


Premier à s’élancer au barrage et premier à s’être qualifié, le businessman saoudien Abdullah Al Sharbatly en selle sur Tobalio (Numero Uno x Jacorde) n’a pas encore d’informations. Il entame son barrage en assurant et termine très rapidement pour passer la ligne d’arrivée en 36’’08. Tous les cavaliers suivants essaieront de le battre sans succès. Le seul cavalier local de l’étape, Eduardo Alvarez Aznar en selle sur Rokfeller de Pleville Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers), échouera en tentant le tout. Il faudra attendre le dernier concurrent, Marcus Ehning en selle sur son Selle Français de 13 ans Prêt à Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy). Il enfonce la pédale d’accélérateur et ne freinera qu’après la ligne d’arrivée qu’il franchira en 35’’17. C’est l’euphorie pour l’Allemand, d’ordinaire discret et réservé, qui entame un tour d’honneur casque en main pour saluer le public en délire.


Le classement général change peu puisque Christian Ahlmann conserve la tête devant John Whitaker, et Harrie Smolders à égalité de points avec Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani.


Jérôme Guéry, le vainqueur du GP de la Baule, amenait à Madrid « Alicante », jeune cheval gris de 9 ans (Casall - Indoctro). Pour son premier GP Global le cheval aura montré de belles choses et sortira de piste avec seulement une petite faute en première manche sans paraître ému. Sous la selle de Pénélope Leprévost, on voyait pour la première fois à ce niveau « Hija van Strokapelleken », 9 ans également, issue du très bon mélange entre le sang allemand du holsteiner Calido (Cantus) et le sang français d’Azur de Paulstra (Grand Veneur x Jalico B x Furioso PS) par la mère. La jeune jument qui remportait le CSI3* du Touquet sur herbe afin de préparer cette échéance madrilène commet deux fautes de jeunesse, mais démontre tout le potentiel pour le plus haut niveau. Avec cette jument, Pénélope Leprévost s’inscrit durablement dans le sport avec près de 5 montures de Grand Prix.


Les produits des étalons français


Diamant de Semilly est l’étalon français qui comptait le plus de représentants sur cette étape de Madrid avec trois produits : Prunella d’Ariel (Diamant x Laudanum) 45e, Hello Guv’Nor (Diamant x Papillon Rouge) 34e, et Don VHP Z (Diamant x Voltaire) 17e.


Le meilleur cheval français de l’épreuve est Prêt à Tout (Hiram Chambertin*HN x Stew Boy par Jalisco x Uriel) qui remporte brillamment cette étape.


Qoud’Coeur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour) est 8e.


Taloubet Z (Galoubet A x Polydor) est 12e.


Quadros (Quidam de Revel x Corrado I) a montré de belles choses sous la selle de l’Allemand Marco Kutscher et termine avec deux fautes en première manche.


Tarioso Manciais (Arioso du Theillet x First Bride) est encore un peu tendre et son cavalier Pius Schwizer a préféré jeter l’éponge.


Imperio Egipcio Milton (Dollar du Murier x Capitol I) ne touche aucune barre des deux manches mais écopera d’un total de 3 points de temps dépassé sous la selle du Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani.


Dernier produit d’un étalon français, G and C Quitador Rochelais (Jarnac x Unau du Fonteny) ne terminera pas son parcours avec son cavalier Sergio Alvarez Moya qui aura lui aussi jeté l’éponge.


26/05/2016

Actualités régionales