- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ma P’tite Lulu se balade

CSO Fontainebleau (77) 26-28 juin Seules quelques gouttes ont arrosé le Grand Parquet, juste pour magnifier un terrain superbe. L’envie de fouler cette superbe pelouse était grande et tous les participants ont pu en profiter. C’est l’idée de cette manifestation, permettre Photo 1 sur 1
aux catégories amateur de participer aux épreuves dans les meilleures conditions. C’est aussi ce qui en fait son succès et malgré le nombre de partants les installations permettent de profiter du site sans une quelconque impression de cohue, bien au contraire.

Du coup c’est à se demander si les organisateurs ne pourraient pas développer un concept initié par Philippe Rossi au Mans en regroupant les différentes familles de sport, dressage et CSO ? Encore du travail pour les organisateurs. Félicitons Mme Mars et Mme Marteau et toutes les équipes pour cette réussite.

La grosse épreuve du jour (24 000 €) était mieux dotée que celle du samedi. Le sponsor les magasins Carrefour ont permis à Ma P’tite Lulu de faire ses courses et pas au rabais, pour la plus grande joie de son cavalier co-propriétaire Olivier Jouanneteau. Cette fille de la célébrissime Uelème grande gagnante en CSIO, pour rappel la Coupe du Monde de Bordeaux, est une fille du Quidam de Revel. Elle est d’une bonne volonté extraordinaire, gagneuse, rapide, respectueuse. Elle a déjà apporté beaucoup de plaisir à son cavalier de jeunes chevaux, Stéphane Rage et est maintenant pilotée par Olivier. Devenue borgne suite à un virus, elle reste au top !

Le chef de Piste Jean-Claude Quque a tout au long du week-end réalisé des parcours de belle facture, délicats mais pas épuisants.

Ce premier jour la première grosse difficulté sera un double oxer carré, vertical en N° 3, beaucoup se feront piéger ainsi que sur le dernier vertical un peu sec dans la montée. Timothée Anciaume et Lamm de Fétan, toujours impressionnant seront pénalisés de 0.25 pts de temps dépassé.

Timothée était un peu en parcours d’entraînement car les chevaux partaient directement pour Aix La Chapelle.

En préparation également Latifa Al Maktoum, coachée par Eric Levallois fera des tours de réglage. Cette année doit lui permettre de prendre encore de l’expérience, c’est l’occasion d’admirer le beau Kalaska de Sémilly, magnifique et très joueur ! Depuis les jeux il est très demandé, plus de 100 juments dont la majorité à l’étranger.

La princesse sort aussi son autre cheval Oléandre. Son choix est fait, ce sera lui pour les Jeux mondiaux de Lexington.

Eric nous donnera aussi des nouvelles de Diamant de Sémilly, le miraculé ! Il peut maintenant resaillir et Eric nous confiera qu’il le fait très bien, rapide et efficace.

Après une flopée de 4 points dont Hervé Godignon malheureux sur le dernier obstacle avec Ragrusa, il fallut attendre Max Thirouin et Vodka pour voir enfin un sans-faute. Ce hongre bai est un fils de Ernest (de la célèbre souche de Manuela d’où Itot du château). Nous verrons plus tard que cette souche est très vivante.

Les p’tits jeunes arrivent : Régis Villain avec Ingres et Olivier Perreau/ Grâce du Fraigneau seront sans faute. Ils sont très réguliers.

L’expérimenté Bruno Rocuet avec Gerfaut d’ Helby sera l’un des cinq sans-faute .

Au barrage Ma p’tite Lulu s’impose dans un rythme soutenu, superbe, Max court derrière et sera 2e en 44.67 s, soit 1 seconde de plus.

3e et très appliqué Régis Villain avec Ingres.

4e Bruno et Gerfaut d’Helby commettront une faute, tout comme Olivier Perreau 5e.

Bob (Robert Breul) Louisa et et Lamm de Fétan /Timothée terminent 6 et 7e avec du temps lors du premier tour. Max est de nouveau classé 8e avec Nabab de Belou.

Gaëtan Groene

03/07/2009

Actualités régionales