- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Paris Eiffel jumping se prépare

  • Une photographie étonnante réalisée à l’occasion d’un shooting exceptionnel avec la compicité des chevaux de Mario Lurachi
    Une photographie étonnante réalisée à l’occasion d’un shooting exceptionnel avec la compicité des chevaux de Mario Lurachi
Dans moins de cinquante jours, l'Esplanade du Champ de Mars accueillera les 30 meilleurs cavaliers et chevaux du monde, des amateurs de renom et près de 120.000 spectateurs pour la 2e édition du Longines Paris Eiffel Jumping, un concours de saut d'obstacles international 5* et une rencontre culturelle au cœur de Paris. Pensé en étroite collaboration avec la Mairie de Paris et ouvert au grand public, l'événement aura lieu les 3, 4 et 5 juillet 2015.

Après avoir collaboré avec l'artiste Robert Combas pour la 1ère édition du Longines Paris Eiffel Jumping, Virginie Coupérie-Eiffel, Présidente et fondatrice de l'événement, a proposé à Paola Pivi, artiste italienne contemporaine, de réaliser l'affiche de la 2e édition de l'événement... Un rêve un peu fou devenu réalité avec la contribution de la Galerie Perrotin qui expose l'artiste à Paris du 4 juin au 1er août 2015 et de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel. Avec la participation d'un nouvel artiste contemporain chaque année, le Longines Paris Eiffel Jumping est fier de promouvoir la création artistique.

Une performance artistique
Electron libre, Paola Pivi, qui aime surprendre et confronter le spectateur à des situations souvent déroutantes, a imaginé une scénarisation hors norme et réussi le pari ambitieux de figer des chevaux au cœur de l'imposante architecture d'acier de la Tour Eiffel pour une séance photo surprenante et poétique. Au total, ce sont quatre étalons appartenant au célèbre dresseur de chevaux Mario Luraschi, qui ont, pour la première fois de l'Histoire, foulé, à l'aube, les planchers du premier étage de la Tour Eiffel.
L'affiche de la 2e édition du Longines Paris Eiffel Jumping est tirée de cette série de photographies.
Cette nouvelle série de photographies sera exposée du 4 juin au 1er août 2015 à la Galerie Perrotin dans le cadre de l'exposition de Paola Pivi « Yee-haw ». Il s'agira du 9ème « solo show » de l'artiste à la Galerie Perrotin.

Un concours de saut d'obstacles international *****
Trois jours de « cheval pour tous » et de festivités au cœur de Paris
Pour la 2e édition de la compétition, Longines, soutien historique du monde équestre, devient le partenaire titre de l'événement. L'événement est également organisé en partenariat avec la Mairie de Paris.
Le Longines Global Champions Tour, circuit international de saut d'obstacles, présidé par Jan Tops est  considéré comme le plus prestigieux championnat équestre au monde.
Le Longines Paris Eiffel Jumping est ainsi fier d'intégrer pour la deuxième année consécutive ce circuit, et de s'y inscrire comme l'une des 15 étapes du Longines Global Champions Tour, réunissant des destinations d'exception comme Miami Beach, Monaco, Shanghai, Londres et Doha.
Cette compétition est un jumping 5*, catégorie la plus élevée dans la hiérarchie de la Fédération Equestre Internationale (FEI), comptant pour le classement mondial de la discipline.
Comme lors de la 1ère édition en 2014, les tribunes de la compétition seront accessibles gratuitement au grand public.
Le concours réunira notamment des Champions Olympiques et des Champions du Monde, dont le grand vainqueur de la première édition, Kevin Staut, ainsi que Jessica Springsteen ; mais aussi des amateurs de renom comme Guillaume Canet, Sofia Abramovich ou encore Charlotte Casiraghi. Les trois jours de concours seront rythmés par des animations et spectacles autour de différentes disciplines et arts équestres.

15/05/2015

Actualités régionales