- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’irrésistible ascension de Lana Messina

  • Lana Messina/Atila de Talforest
    Lana Messina/Atila de Talforest
La Costarmoricaine de 15 ans Lana Messina, licenciée au Centre Equestre d’Étables sur Mer, créé par ses parents en 2013, dans la baie de Saint Brieuc et Atila de Talforest gagnent la 2e place par équipe de la coupe des Nations CSO Poneys d’Opglabbeek (Bel).

La jeune génération du saut d’obstacles avait rendez-vous à Opglabbeek en Belgique pour disputer les coupes des nations dans les catégories Poney, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers.

Le dimanche 10 avril 2022 les cavaliers et leurs poneys sont entrés en piste pour leur épreuve de coupe des nations.
L’équipe de France était composée de la Francilienne Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont, propriété de sa cavalière (8/0), la Calvadosienne Gaëtane Orhant et Champagne d’Ar Cus, (1/0), Lana Messina et Atila de Talforest, (8/0) et Nohlan Vallat, licencié au CE de la Roche dans la Loire & Cogito d’Hurl’vent ( 4/-).
Après une première manche avec un total de 13 pts, les jeunes pilotes et leurs poneys ont su redresser la barre et boucler leurs seconds parcours sans la moindre pénalité. Ils ont terminé 2e derrière l’Irlande (12 pts) et devant les Pays-Bas (20 pts).
Lana a également participé au Grand Prix du CSIO (1,30 m) et n’a pas touché une barre sur ses deux parcours, elle a terminé douzième sur 75 concurrents. Jolie performance ! Qu’elle a célébrée bien sûr avec ses coachs favoris, ses parents, Marilyn et Gwendal Messina.

Cavalière au berceau...
Lana est née auprès des chevaux, entourée de ses parents, tous deux cavaliers professionnels. Elle débute les concours à l’âge de 5 ans, enfile les performances comme d’autres les perles : en 2014, à 7 ans, elle participe, avec son poney, au championnat de France de sa catégorie et remporte la première place (et la troisième place en équipe). Si ses premiers coaches sont bien sûr ses parents, Ludovic Leygue l’entraîne également.
Elle remporte le titre de championne de Bretagne As Élite deux années de suite (2017 et 2018), sur son shetland Astrit. Courant les championnats des As comme une Pro, que ce soit au Mans, à Cabourg, Lamballe ou Canteleu,  elle entre dans l’équipe de France Children à 14 ans en 2021, et y excelle : à Cabourg au mois de juin 2021, se tenait la Coupe des nations du CSIO enfants, à laquelle participaient la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse et la France. Lana Messina et Quactus du Leon signent le seul double sans-faute tricolore, grâce auquel l’équipe de France monte sur la 3e marche du podium. De plus, dans le Grand Prix international individuel elle est classée, sans-faute aux obstacles et un seul point de temps dépassé avec Donald de l’Abbaye.
La même année elle dispute les Championnats d’Europe Poneys par équipe dans la catégorie Enfants à Villamoura (Por), toujours avec Quactus du Léon. La France termine quatrième. Lana est 10e de la finale individuelle.

LC

04/05/2022

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce