- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LGCT Londres : un british doublé !

  • Cérémonie toute britannique (Photo LGCT/Stefano Grasso)
    Cérémonie toute britannique (Photo LGCT/Stefano Grasso)
Le Britannique Scott Brash et Hello Forever (Old, For Pleasure) ont ravi la foule avec une victoire à domicile au Grand Prix de Longines Global Champions Tour de Londres. Scott Brash et son coéquipier de Londres 2012, Ben Maher, avec MTF Madame X (Continio) ont pris les meilleures places, puisqu'ils y avaient gagné l'or olympique par équipe. L'Irlandais Denis Lynch a terminé troisième sur le puissant hanovrien All Star 5 (Argentinus) devant le leader du Tour, Harrie Smolders, quatrième sur Emerald N.O.P (Diamant de Semilly). La concurrence fut rude puisque Pénélope Leprévost, double sans-faute au barrage avec son sBs Vagabond de la Pomme, est 8è. Kevin Staut, le plus rapide des 4 points avec un autre sBs, Ayade de Septon et HDC, est 12è.

Le parcours très technique (avec des obstacles mettant en vedette Big Ben, le métro de Londres et les Horseguards) - a été construit à une hauteur maximale de 1,60 m, mais c'était une course contre le temps lors du barrage qui réunit onze des meilleurs cavaliers au monde.


Il y eut un moment d’angoisse lorsque le héros national John Whitaker, qui fêtait le même jour son 62e anniversaire,  chuta suite à un refus de Cassinis Chaplin, âgé de neuf ans. Les spectateurs ont été soulagés lorsque l’on annonça qu’il partait à l’hôpital pour « effectuer des vérifications médicales ».

Scott Brash montait le crack Hello Forever, sous les yeux des propriétaires Lord et Lady Harris et Lord et Lady Kirkham. Le public avait un double espoir de victoire à domicile, après que Ben Maher l'ait rapidement suivi dans le sans-faute.

Barrage
L’Allemand Christian Kukuk et l'étalon gris Colestus ont été les premiers à entamer le barrage. Ils ont survolé les planches de Longines, jusqu’au dernier obstacle, en 42’’84.

Le leader du classement général, Harrie Smolders (NED) et Emerald N.O.P. a parcouru le parcours en 39’’48, abaissant sérieusement le chrono.
Martin Fuchs (SUI) ne put faire mieux sur son hongre gris Clooney 51, 40’’31.
Maikel van der Vleuten (NED) et le fils de Quidam de Revel, VDL Groep Verdi TN ont fauté sur le 4è obstacle, ruinant toute chance de podium, comme Bertram Allen (IRE) , 8 points avec Hector van d'Abdijhoeve.
Après sa victoire vendredi soir, les spectateurs savaient que Nicola Philippaerts (BEL) demanderait tout à Chilli Willi, âgé de neuf ans, mais ils boucleront en 40’’70 ; ils seront 6è. 
Après sa victoire avec Miami Glory dans la Ligue mondiale des champions, Denis Lynch et All Star 5, survoltés, réaliseront le 3è meilleur temps : 39’’85. 
La foule retint son souffle lors de l’entrée de l’avant-dernier Scott Brash sur Hello Forever. Le fils de For Pleasure « en a sous le capot », pour parler crûment, et c’est en 38’’62 qu’il stoppe le chrono.

Reste Ben Maher à passer, avec la jument de 10 ans MTF Madame X. Galvanisé, le couple réalsie le 2è meilleur temps : 38.86. Le public n’en n’espérait pas tant : un british doublé !

Scott Brash, vainqueur : « Je suis très heureux. De toute évidence, nos pensées sont toutes avec John, mais il semble que ce soient de bonnes nouvelles. Je pense qu'il était encore plus important d'essayer d'obtenir une victoire britannique et c'est formidable d'avoir un doublé. »

Ben Maher, 2è place : " Mon cheval a sauté incroyablement aujourd'hui. Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire de mieux. J'ai dit à Scott que peut-être que si j’avais un peu moins mangé la nuit dernière, peut-être que j’aurais été plus rapide! Scott est l'un des cavaliers les plus rapides du monde, et encore une fois, félicitations à Scott. "

C. Robert

http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2017/1367/html/en/longinestiming/startlist_04.html

06/08/2017

Actualités régionales