- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’excellence version Auvergne

  • Catégorie Amateur Elite, 1er Romain Tichit,2e Maguy Savattez et 3e Patrice Goddon (© Sharon photo)
    Catégorie Amateur Elite, 1er Romain Tichit,2e Maguy Savattez et 3e Patrice Goddon (© Sharon photo)
Premier concours d’un circuit d’excellence régional comptant six étapes et une finale, le grand régional d’Auvergne a débuté les festivités les 17, 18 et 19 avril sur l’un des meilleurs terrains de la région. La famille Laporte a ainsi accueilli près de 980 cavaliers durant trois jours d’épreuves au centre équestre de la Vendée, à Riom (63). 24 épreuves, 1 100 parcours, le tout sur une seule piste : pari réussi grâce à une organisation réglée au millimètre. Tous les commentaires entendus étaient unanimes : aucune fausse note !


Quelques points de règlement


Comme pour l’édition 2014, c’est le couple cavalier/cheval qui se voit attribuer les points sur des niveaux d’épreuves Amateur 3, Amateur 2, Amateur 1, Amateur Elite et Pro 2. En revanche, les épreuves qualificatives sont désormais vitesses et Grand Prix, les épreuves vitesse étant comptabilisées avec un coefficient 0,5 tandis que les grand prix le sont à un coef 1,5. A noter que les coefficients seront doublés lors de la finale dont la participation effective à l’épreuve grand prix sera obligatoire pour prétendre au classement définitif, tout comme la participation, au cours de la saison, à un minimum de 3 GP dans le niveau pour lequel le cavalier concoure lors de la finale.


Parmi les autres nouveautés 2015, les organisateurs sont vivement incités à proposer deux grand prix Pro 2 dans le même week-end (un le samedi et un le dimanche), dont un GP 135 obligatoire, les cavaliers participant au circuit pouvant ainsi cumuler plus de points. Pour Martin Corgne, vainqueur des éditions 2013 et 2014, « c’est une bonne chose car cela va maintenir le suspens. Mais il est dommage que le circuit ne soit pas plus suivi par les cavaliers; il faudrait peut-être améliorer le côté communication, donner au GRA plus de visibilité ». Côté organisateur, en revanche, cela complique les choses en obligeant à trouver des financements supplémentaires.


7 barragistes pour 7 prix dans la Pro 2


Des 25 concurrents ayant pris le départ, 7 étaient sans-faute dans la première manche. Parti en première position au barrage, Geoffroy Acket/Roxy de Barrachy SF donnait le ton avec un tour sans fautes et le temps honorable de 43’’46. Deux tours plus tard, Emilie Laporte/Une de Cluis SF éffectuait un parcours irréprochable en 41’’40, prenant ainsi la 1re place du classement provisoire, place qu’elle gardera jusqu’au départ du dernier concurrent. Florent Giroud/Réalité d’Arcelière SF, parti avant dernier, fera un beau sans fautes, sans pour autant parvenir à battre le chrono d’Emilie. Il faudra attendre le départ d’Alexandre Louchet/Talia du Carry SF, dernier couple à s’élancer pour voir le classement bouleversé, prouvant ainsi que rien n’est jamais joué d’avance.


C’est avec 51’’ d’avance qu’Alexandre Louchet s’octroie la première place grâce à un chrono de 40’’49 devant Emilie Laporte, 2e (0+0 en 41’’40) et Florent Giroud 3e (0+0 en 42’90). A la 4e place, Geoffroy Acket/Roxy de Barrachy SF (0+0 en 43’’46), 5e Geoffroy Acket/Shankar des Hayettes SF (0+4 en 40’’63), 6e Nathalie Soubeyre/River de la Brune SF (0+4 en 43’’31), enfin 7e et dernier classé, Alexandre Louchet/Gizmo van de Withoeve BWP (0+16 en 59’’61).


Amateur élite : ne rien lâcher


Un parcours très sélectif sur une piste dessinée par Cédric Longis, voilà ce qui attendait les concurrents du GP 125 dominical. Laure Hassenforder/Salomon de Vaux CS qui, parti en première position, avait visiblement la volonté d’être très rapide, fût l’auteur du meilleur chrono de l’épreuve avec 62’’00 mais au prix de 2 barres à la piste, tout espoir de figurer au départ du barrage s’était envolé. Il faudra attendre le passage de Laure Penloup/Nougat Love SF pour avoir la première barragiste et ils seront six à prendre le départ de la 2e manche pour un scénario plein de suspens.


Laure Penloup/Nougat Love SF laisse une barre sur la piste sur un chrono de 40’’99, 4 points qui la relègueront à la 5e place. Maguy Savattez/Tyria du Rohuel SF, auteur du premier sans fautes avec un chrono de 43’’13, prend la première place du classement provisoire et la conserve après le parcours de Patrice Goddon/Kohi Noor Tribal SF (0+0 en 43’’67), mais elle voit cette 1re place lui échapper après le tour de Frank Porte/Penjabi Jel OC. Dès les premières foulées de Penjabi, on sent que le temps sera très rapide. Une poignée de seconde plus tard, Frank sort de piste sur un sans fautes tandis que l’on peut lire un temps de 37’’36 à l’afficheur. Puis vient le tour de Romain Tichit/Utrillo de Moyon SF qui, avec la pugnacité qu’on lui connaît, est bien décidé à tout donner. Et c’est un sans fautes ! Le dernier du barrage ! Même le chronomètre ne réussira pas à les départager et ils devront ainsi, scénario peu courant, partager la première marche du podium tandis que Maguy Savattez occupe la 3e place.


A l’issue de la première étape du GRA


Dans la catégorie Pro 2, Emilie Laporte/Une de Cluis SF prend une longueur d’avance grâce à cette 2e place dans le grand prix et affiche 21 points au compteur. Nathalie Soubeyre/River de la Brune SF, 6e du grand prix, encaisse 9 points, tandis que Nelly Robert/Quenotte d’Audes SF comptabilise 8 pts.


En Amateur Elite, la 1re place de Romain Tichit/Utrillo de Moyon SF dans le GP dominical lui vaut 24 points. Maguy Savattez/ Tyria du Rohuel SF, grâce à sa 3e place du GP, encaisse 18 points complétés par 3 points pris dans la vitesse du samedi. Enfin, Patrice Goddon/Kohi Noor Tribal SF se classe 3e au provisoire en prenant 15 points dans le GP 125.


Chez les Amateurs 1, avec sa victoire dans le GP 115, Alexandre de Freitas/Amor OES, affiche 24 pts. Céline Vergne/Tanagra de la Botte SF, prend 8 pts dans la vitesse du samedi et 15 pts dans le GP, talonnant ainsi Alexandre avec 23 pts tandis que Laurie Couttier/Contelena Han, 6e du GP, prend tout de même 9 pts.


Pour les Amateur 2, Sabine Chambon/Seigneur de la Vergne AA, prend 21 pts grâce à sa 2e place dans GP 105. Bertrand Savajols/Uni SF cumule les 7 pts acquis sur la vitesse du dimanche avec les 12 pts que lui rapporte sa 5e place dans le GP 105 ce qui le porte à la 2e place avec un total de 19 pts devant Céline Vergne/Uriane de Lagrillère SF, 18 pts.


Enfin, pour le niveau Amateur 3, Elysa Bonnet/Sublime de Garred SF, 2e de la vitesse du samedi et du GP dominical prend la 1ere place du provisoire en cumulant 28 pts, tandis que Guy Chazeaux/Murbain SF, 3e du grand prix, est à la 2e place avec 18 pts devant Alix Fournier/Quo Vadis de l’Aurore SF, 3e avec 15 points.


07/05/2015

Actualités régionales