- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lettre ouverte aux organisateurs du salon du cheval de Villepinte

« Responsable d'un centre équestre, je suis scandalisé par l'absence totale de sécurité et du peu de considération vis à vis des amateurs lors de ce salon 2010 !
Les faits :
Ma femme ayant une épreuve Amat 2 à 15h30 nous sommes arrivés à 12h30 devant l'entrée du parking camion et là surprise : 3 placiers sympathiques mais incompétents et débordés nous ont interdit l'entrée (ils n'avaient pas la bonne liste !) alors que nous avions rempli le formulaire de réservation avec les côtes du camion. Pour débloquer la situation nous avons dû aller chercher un laisser passer : 1 heure d'attente et notre cauchemar ne faisait que commencer... Nous avons cherché notre box : une personne charmante nous a renseignés à l'accueil et malgré les explications nous ne l'avons trouvé qu' au bout de ¾ d'heure, à l'opposé de la carrière fédérale (Il fallait entrer par la porte J11 mais malheureusement elle était cadenassée). Tous les cavaliers hébergés dans ce secteur étaient dans le même cas.
Le sol des boxes était très glissant à tel point que les chevaux ne pouvaient pas se coucher car peu de chance de pouvoir se relever sans blessure.
Puis grosse surprise :il faut traverser le salon dans des allées (soit disant cavalières) bondées de public à cette heure-ci. Prendre ces allées avec autant de public relève de l'inconscience, c'est très impressionnant de voir des chevaux au milieu des stands et de devoir slalomer au milieu de la foule, avec des poussettes et des enfants qui courent pour caresser le cheval.
Avec beaucoup de stress et de tension nous étions plus que justes pour le début de l'épreuve.
Il y a plus de 30 ans que nous arpentons les terrains de concours à travers la France et jamais nous n'avons vu des organisateurs aussi peu soucieux de la sécurité.
Ajoutez à ça un paddock avec plus de 20 chevaux à la détente lorsqu'il en faudrait au maximum 10 et du public dans le paddock. Vous pouvez imaginer le peu de sérieux pour l'échauffement dans ces conditions.
Bouquet final, le lendemain un camion exposant nous a empêchés de repartir : 2 heures d'attente !!! et nos aimables placiers l'avaient laissé rentrer dans le parking des vans !!!
Alors que dans nos clubs la sécurité est devenue le leitmotiv des autorités, au salon c'est son absence qui s'est affichée !
Autant l'année précédente nous étions revenus enchantés du concours, autant cette année .....  »

Patrice Merle (Centre équestre de La Contance-51)

07/12/2010

Actualités régionales