- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’ESJ Lille crée une nouvelle filière : la licence de Journalisme de sport

L’Ecole supérieure de journalisme de Lille, la plus ancienne école de journalisme reconnue par la profession, étoffe son offre de formation, avec une licence Journalisme de sport. Le champion olympique, Renaud Lavillenie, sera le parrain de la première promotion. 

Créée en partenariat avec l’Université de Lille, la licence professionnelle Journalisme de sport ouvrira à Lille en septembre 2016, juste au lendemain des JO de Rio. Elle constitue une première en France pour les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

Une formation axée sur la pratique

La licence de Journalisme de sport de l’ESJ Lille a pour objectif de former de jeunes journalistes opérationnels et polyvalents. Elle inclut à la fois des enseignements généraux du journalisme et des enseignements spécifiques liés au traitement de l’actualité sportive. Formés sur tous les médias (presse écrite, radio, télé, web), les étudiants sont encadrés par une équipe de journalistes professionnels, chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie et de la couverture d’événements sportifs. En plus de ces enseignements, les étudiants participent sur le terrain à des week-ends de reportages et se constituent en équipes de rédaction pour couvrir des événements sportifs. L’année se termine par un stage de fin d’études.

Renaud Lavillenie, un parrain d’excellence pour la première « promo »

Détenteur du record du monde du saut à la perche, Renaud Lavillenie s’associe au lancement de la formation. Parrain de la première promotion, l’athlète souhaite « bonne chance à la nouvelle licence de Journalisme de sport de l’ESJ Lille et à ses futurs étudiants ».

Une école tournée vers la diversité et la responsabilité sociale

Aux côtés du diplôme de Master reconnu par la profession, l’ESJ Lille, fidèle à son identité, diversifie depuis plusieurs années ses formations avec l’accueil d’étudiants internationaux, la Prépa égalité des chances, la filière Journaliste et Scientifique, la filière Presse de proximité, la formation post bac (Académie ESJ Lille) ou le master en management des médias à distance (Mi2M). Elle poursuit son engagement avec la création de cette nouvelle filière.

Le recrutement se fera sur concours

Il est accessible aux titulaires au minimum d’un Bac +2 ou 120 ECTS, quel que soit leur cursus. La sélection se déroulera en deux temps : un concours écrit d’admissibilité qui aura lieu à Lille le 10 mai 2016 et des épreuves orales d’admission en juin. L’inscription au concours s’effectue sur le site de l’ESJ Lille : http://esj-lille.fr/licence- pro-journaliste-de-sport/

Pour se préparer au concours, l’ESJ Lille propose une télé-préparation spécifique. Trois sessions sont programmées entre octobre et mai 2016. Plus d’info sur : http://esj-lille.fr/prepas/teleprepa-au-concours-journalisme-de- sport/ 

13/10/2015

Actualités régionales