- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Young Breeders en compétition à Chazey-sur-Ain

Le Selle Français accueille cette année le Championnat du Monde des Young Breeders. Cette compétition, qui rassemble des jeunes présentateurs de chevaux (25 stud-books, 300 participants du monde entier) se déroulera à Chazey-sur-Ain (01) du 22 au 23 juillet.

Le Championnat des Young Breeders est un concept complet de compétition d’élevage dédié aux jeunes de 16 à 25 ans, qui représentent en équipe et à titre individuel un stud-book membre de la WBFSH (Fédération mondiale de l’élevage de chevaux de sport). Ce championnat permet à ces jeunes participants de confronter non seulement leurs connaissances théoriques sur l’élevage, mais aussi leur technique de préparation et de présentation des chevaux aux concours d’élevage,  et leur jugement des chevaux.  Le Championnat du Monde des Young Breeders a lieu tous les deux ans, et est accueilli par un stud-book différent à chaque édition. Pour l’édition 2011, c’est donc le Stud-Book Selle Français (ANSF) qui a l’honneur de recevoir à domicile les équipes de jeunes venues du monde entier.
Le Selle Français sera bien entendu représenté par 2 équipes de 3 : une junior (16-20 ans) et une senior (21-25 ans).
Ces jeunes participants représentent pour la plupart la « relève » des  juges de concours
d’élevage, et se destinent le plus souvent à des carrières de grands professionnels de l’élevage. A l’étranger, les meilleurs « Young Breeders » sont sollicités par les Stud Books, pour présenter les chevaux lors des finales nationales de race et lors de ventes aux enchères.
En France, André Audinot, champion de l’épreuve de présentation en main, lors du championnat en 2009, est devenu préparateur professionnel de chevaux et les éleveurs lui font confiance pour la préparation et la présentation des entiers aux Journées Selle Français.  

Les deux jours de compétition consisteront en 4 épreuves :
• Le jugement d’un cheval aux allures et au saut en liberté
• Le jugement d’un cheval au modèle
• La présentation d’un cheval en main en triangle
• L’épreuve théorique sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) en anglais
Un programme culturel est organisé à partir du dimanche, pour permettre aux jeunes participants et à leurs accompagnateurs de découvrir l’élevage de chevaux de sport en France, à travers des visites d’élevage Selle Français de la région et d’écuries de cavaliers de grand renom. Sont également prévues des visites culturelles de la ville de Lyon et d’autres sites de la région Rhône-Alpes.
30/06/2011

Actualités régionales