- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les pros de l’AEC actifs et performants à Fontainebleau

L’Association des écuries de concours de Basse-Normandie, et une partie des 103 écuries professionnelles qui la compose, s’était déplacée en force durant la Grande Semaine où l’élevage régional et le savoir faire des cavaliers normands furent
encore mis à l’honneur. Les doubles sans-faute ont en effet donné satisfaction à quelques éleveurs de la région : citons notamment la victoire de Jean-François Filatriau dans les juments de 4 ans et les excellentes places d’honneur de Frank Hérivaux, Tony Hanquinquant et d’autres comme Guillaume Gaumain et Benjamin Devulder dans l’épreuve des mâles.

La transmission de savoir faire fonctionne bien entre Frank Schillewaert et Luc Coutaudier, puisqu’après cinq années de collaboration, Luc a remporté le championnat des 5 ans juments et la 5e place après avoir classé sa jument 3e du à 4 ans. Sérieux, travail dans la durée, objectifs de progrès sont autant d’atouts chez ces professionnels.

Bertrand Pignolet, Adélaïde Malandin et Frédéric Letan sont aussi parmi les meilleurs. Jonathan Tirard et Franck Schillewaert n’ont pas laissé passer leur chance après une saison bien remplie : ils sont 2e et 3e chez les mâles de 5 ans.

Grégoire Hercelin, Simon Duquesne, Jeroen Zwartjes ont cumulé de nombreux classements enviables tout au long de la semaine. Jonathan finit même en tête du mythique championnat des 6 ans.

En 7 ans, Jean-Luc Dufour et sa jument grise Nereides (Cumano) sont passés à deux doigts de l’exploit (2es au final). Avec un travail sérieux, suivi et réfléchi en partenariat avec son propriétaire, cette jument n’a cessé de se bonifier tout au long de la saison et au cours des stages de formation organisés par l’AEC avec le cavalier suisse Thomas Fuchs.

Côté élevage, l’expérience des éleveurs normands a une nouvelle fois été récompensée.

Communiqué

30/09/2008

Actualités régionales