- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les poneys de Bois Guilbert fêtent le printemps

  • Les 200 poneys sont lâchés quand l’herbe des pâturages a repoussé
    Les 200 poneys sont lâchés quand l’herbe des pâturages a repoussé
Le 3 mai prochain, à Bois Guilbert (76750), la ferme équestre de Bois Guilbert, le plus ancien poney club de France, fête ses 50 ans et propose une journée complète d’animations gratuites autour de la nature et de la « mise à l’herbe » de 200 poneys.


Bois Guilbert, un lieu immuable chargé de souvenirs pour bon nombre de cavaliers en herbe ou adultes, accueille, depuis maintenant 50 ans, des générations d’enfants devenus parents qui, à leur tour, y amènent leurs enfants. Ainsi plus de 150 000 enfants, à ce jour, auraient suivi les stages.


Cette histoire, ce passé composé, repose sur la perspicacité et l’audace de Louis de Pas, le premier à avoir décelé le potentiel de ces formidables amis des enfants que sont les poneys Shetland. Précurseur, dans les années 60, Louis de Pas vendit une partie de son troupeau de vaches pour acheter des poneys shetland. Une folie à l’époque ! Pourtant, « même si les poneys ne donnent pas de lait », l’aventure pris de l’ampleur et bientôt la ferme équestre de Bois Guilbert proposa des stages. Après les premiers étonnements, la complicité que les enfants peuvent développer avec leur poney fît merveille. Le cadre naturel de Bois Guilbert, l’authenticité qui s’en dégage, les méthodes d’enseignement nova- trices autour de la notion de responsabilisation de l’enfant, associés à des valeurs simples, conduisirent le poney club de Bois Guilbert vers un succès jamais démenti depuis.


Depuis, la fratrie de Pas perpétue l’héritage paternel. Bon nombre de ses enfants, vivent encore sur place comme Thierry, qui a repris les rênes du poney club, Sophie, professeur d’équitation aux Vallées, Jean Marc, un sculpteur renommé, qui habite le château de Bois Guilbert et Isabelle qui gère la forêt familiale, sans oublier Inès avec son poney-club à Avançon (08) ou Guilaine en Belgique.


A Bois Guilbert, c’est l’effervescence. Le dimanche 3 mai pour le cinquantième anniversaire de Bois Guilbert.


Plusieurs événements gratuits autour de la nature et des poneys auront lieu toute la journée avec comme point culminant, comme tous les ans, la mise à l’herbe des 200 poneys.


Plus d’informations sur :


www.poney-boisguilbert.com


26/03/2015

Actualités régionales