- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Platière omniprésentes

3 ans Auvers Mardi 25 mars au centre équestre Alain Hinard, 55 chevaux (six de plus que l’an dernier) composaient un lot de qualité moyenne et caractérisé par une grande diversité des origines. Parmi les auteurs de prestations prometteuses sur les barres, citons Photo 1 sur 2
les produits de Papillon Rouge, Quick Star, Parco BWP ou encore Le Tôt de Semilly. La palme, avec un 8/10, est revenue à Rubis Les Parts, un fils bai de Flipper d’Elle*HN, né chez Léon Fossey à Rauville-la-Place (50), propre frère de Quadillac les Parts, la championne régionale 2007.

Dans la section des petites tailles, c’est Rafale des Roches, une fille baie d’Enfant du Sarthe (Quito de Baussy - Largny PS), dotée d’un bon modèle et de belles allures, qui s’est imposée. Elle a précédé une fille du BWP Parco, plus en vue sur les barres (6,85) et une autre de Calypso d’Herbiers.

Chez les moyens 1, Roxane de Terrette, une plaisante fille baie de Hurlevent de Breka*HN, propriété de Jean-Luc Lerouxel à Saint-Gilles (50), a devancé d’un souffle Rose Rouge du Marais (Papillon Rouge), pourtant plus démonstrative sur les barres (6,60), et Rantza d’la Rousserie, une bonne fille du Holsteiner Quincy.

Chez les moyens 2, Rolls Platière*HN (Quidam de Revel - Grandeur Han) s’est imposée en dépit d’une prestation en demi-teinte à l’obstacle mais grâce à un sérieux modèle (7,44) et de bonnes allures (7,10). Propriété de la SCEA Leforestier à Périers (50) où elle est née, elle fut en 2005 championne des foals lors de l’interrégional à Saint-Lô et n’est autre que la propre sœur de l’étalon Lys Platière. Elle a devancé le régulier Roker (Qredo de Paulstra) et Ruette Star, une Quick Star auteur d’une des meilleures prestations du jour dans le rond (7,10).

Chez les grands, c’est une autre Platière qui s’est adjugé la première place, en même temps que le titre de meilleure jument du jour. Réjane Platière est une fille très racée du Suédois Quite Easy 958 (Quidam de Revel - Landgraf) et de Fée Toile Platière (Papillon Rouge). Elle a assis son succès sur la meilleure note de modèle du jour : 8,42 ! Elle a devancé sa compagne d’écurie Rebecca Platière (Carnute - Double Espoir), elle aussi très présente et davantage faite en mère, et Rubis les Parts (Flipper d’Elle*HN), cité précédemment.

Daniel Sébire
27/03/2008

Actualités régionales