- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

(Les) mâles au coeur...

Racés. Athlétiques. Altiers. Nobles. Brillants. Beaux. Les qualificatifs ne manquent pas dans le dictionnaire pour décrire les étalons présentés sur le site du Haras de Pfaffenhoffen dimanche 9 mars dernier. Cette présentation traditionnelle s’est déroulée sous un magnifique soleil de printemps et une fois encore a attiré les regards de nombreux visiteurs (quoique moins nombreux que l’année dernière).Ils étaient vingt-deux, répartis dans une quinzaine de races (pur-sang, selle français, arabe, paint horse, mais aussi akhal téké, shetland, welsh cob pour ne citer qu’elles), à faire valoir leurs qualités aux yeux des amateurs et connaisseurs pour vendre leur précieuse génétique à leur jumenterie.Deux belles surprises attendaient les aficionados, réservées tout exprès à leur attention par le Haras de Pfaffenhoffen : Double d’Elle, tout d’abord, selle français par Double Espoir et Pavlova des Marais, par Jalisco B. Propre frère du très connu Flipper d’Elle, il n’a cependant pas eu l’occasion de s’illustrer beaucoup en compétition, puisque très vite consacré à la reproduction. Mais il a compensé cette lacune de reconnaissance en étant le géniteur de nombreux champions. Né en 1991 (oui, vingt-trois ans tout de même, mais toujours un physique de jeune premier !), ce beau bai d’1m65 est proposé en monte en main.Côté pur-sang, le Haras de Pfaffenhoffen vous annonçait récemment la recherche d’un étalon de qualité, reconnu en courses, qui pourrait apporter vitesse et « moteur » au juments pour des poulains destinés à l’obstacle. C’est désormais chose faite, avec Molly Max, superbe bai brun né en 2004, par Big Shuffle (US) et Molly Dancer (DE), par Shareef Dancer (US). Il sera lui aussi disponible en monte en main au Haras.Et bien sûr, pour vos juments de trait, Leprince 5 (Comtois par Hibiscus et Dinia, par Vercors) et Ultime d’Immouville (Ardennais par Murat de Lagrange et Marquise 245, par Idéal) vous attendent également au Haras.Pour ce qui est des étalons proposés par Rosières-aux-Salines, grand coup de coeur pour Don Crusador, Hanovrien noir de 1998 par Don Bosco et Larissa, par Lauries Crusador. Une gravure, une oeuvre d’Art vivante. Il sera disponible en insémination artificielle immédiate à Rosières. Une occasion près de chez vous à ne pas manquer de faire naître un poulain pour le dressage, une chance obtenue via un partenariat avec le Haras d’Etat de Celle en Allemagne.Nous avons également eu le plaisir d’apprendre à mieux connaître la race Akhal Téké grâce à l’élevage d’Akhal, venu de Blenod-lès-Toul (Lorraine) nous présenter Buran et Soheyl de Gasc, dont nous avons pu découvrir la finesse, le sang, la grâce mais aussi la puissance à l’obstacle, tout cela souligné par les reflets métallique de leur robe si particulière. Hélène Kimmerlé

Racés. Athlétiques. Altiers. Nobles. Brillants. Beaux. Les qualificatifs ne manquent pas dans le dictionnaire pour décrire les étalons présentés sur le site du Haras de Pfaffenhoffen dimanche 9 mars dernier.

Cette présentation traditionnelle s’est déroulée sous un magnifique soleil de printemps et une fois encore a attiré les regards de nombreux visiteurs (quoique moins nombreux que l’année dernière).
Ils étaient vingt-deux, répartis dans une quinzaine de races (pur-sang, selle français, arabe, paint horse, mais aussi akhal téké, shetland, welsh cob pour ne citer qu’elles), à faire valoir leurs qualités aux yeux des amateurs et connaisseurs pour vendre leur précieuse génétique à leur jumenterie.
Deux belles surprises attendaient les aficionados, réservées tout exprès à leur attention par le Haras de Pfaffenhoffen : Double d’Elle, tout d’abord, selle français par Double Espoir et Pavlova des Marais, par Jalisco B. Propre frère du très connu Flipper d’Elle, il n’a cependant pas eu l’occasion de s’illustrer beaucoup en compétition, puisque très vite consacré à la reproduction. Mais il a compensé cette lacune de reconnaissance en étant le géniteur de nombreux champions. Né en 1991 (oui, vingt-trois ans tout de même, mais toujours un physique de jeune premier !), ce beau bai d’1m65 est proposé en monte en main.
Côté pur-sang, le Haras de Pfaffenhoffen vous annonçait récemment la recherche d’un étalon de qualité, reconnu en courses, qui pourrait apporter vitesse et « moteur » au juments pour des poulains destinés à l’obstacle. C’est désormais chose faite, avec Molly Max, superbe bai brun né en 2004, par Big Shuffle (US) et Molly Dancer (DE), par Shareef Dancer (US). Il sera lui aussi disponible en monte en main au Haras.
Et bien sûr, pour vos juments de trait, Leprince 5 (Comtois par Hibiscus et Dinia, par Vercors) et Ultime d’Immouville (Ardennais par Murat de Lagrange et Marquise 245, par Idéal) vous attendent également au Haras.
Pour ce qui est des étalons proposés par Rosières-aux-Salines, grand coup de coeur pour Don Crusador, Hanovrien noir de 1998 par Don Bosco et Larissa, par Lauries Crusador. Une gravure, une oeuvre d’Art vivante. Il sera disponible en insémination artificielle immédiate à Rosières. Une occasion près de chez vous à ne pas manquer de faire naître un poulain pour le dressage, une chance obtenue via un partenariat avec le Haras d’Etat de Celle en Allemagne.
Nous avons également eu le plaisir d’apprendre à mieux connaître la race Akhal Téké grâce à l’élevage d’Akhal, venu de Blenod-lès-Toul (Lorraine) nous présenter Buran et Soheyl de Gasc, dont nous avons pu découvrir la finesse, le sang, la grâce mais aussi la puissance à l’obstacle, tout cela souligné par les reflets métallique de leur robe si particulière. 

Hélène Kimmerlé

20/03/2014

Actualités régionales