- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les jeunes entrent dans la danse

Qu’ils soient de jeunes cavaliers ou de jeunes chevaux, ils ont su ce week-end s’imposer à la barbe de leurs aînés. Photo 1 sur 1

Commençons par le CSO. Comme toujours l’agenda était beaucoup plus fourni. A Falsterbo, dans le CSI5*, Patrice Delaveau s’est senti comme chez lui. Et c’est même avec son cheval de 9 ans Orient Express qu’il remporte le Grand Prix après avoir, la veille remporté le derby avec Ornella Mail. A noter également, à quelques jours d’Aix-la-Chapelle, la seconde place de l’équipe de France dans la Coupe des Nations (Pénélope Leprevost/opinambour, Simon Delestre/Napoli du Ry, Kevin Staut/Silvana et Michel Robert/Kellemoi de Pepita). Dans nos montagnes, le CSI2* de La Clusaz à vue la victoire revenir à Xavier Vacher en selle sur Haram d’Auvers. Victoire et classements de Florie-Laure Etien avec ses chevaux du Gonge. Pour les championnats d’Europe des jeunes, voici quelque résultats : les jeunes cav’ sont 4e par équipe, une place que l’équipe children décroche également. Chez les juniors ils finissent à la 8e place. En individuel, la meilleure performance revient à Paul Delforge en selle sur Kaloubet d'Tourelle, qui décroche une médaille d’argent. Lire par aillkeurs le superbe doublé (1re et 2e) de Pauline Guignery dans l'étape du Grand national de Lure.
Place maintenant aux Championnats de France des As à Fontainebleau (14-18 juillet).

Un peu de complet et de dressage aussi

Côté complet, on a assisté à une fantastique répétition pour les prochaines olympiades, à Londres, sur le site Greenwich Park pour un 2*. Dans ce cadre assez urbain, où la vue domine Londres et la Tamise, la britannique Piggy French s’impose. Mais les français se sont assez bien comportés, l’image de Donatien Schauly en selle sur son huit ans, encore un jeune, Pivoine des Touches. A noter que le format du complet change, et que pour les JO, il faudra faire deux parcours d’obstacles.
En Dressage, malheureusement, les Français n’ont pas fait d’étincelles, même s’il est vrai que la septième place de Marc Boblet/Whitni Star dans le CDI3* de Vierzon est à remarquer.

Alix Thomas
11/07/2011

Actualités régionales