- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les festivaliers de Lamotte-Beuvron


04/10/2018
    
Laghouag Champion de France Pro Elite

Pour la quatrième année consécutive, le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron accueillait le Championnat de France de concours complet le Master Pro, le dernier week-end de septembre. Le champion olympique par équipe à Rio Karim-Florent Laghouag décroche son premier titre de champion de France

Laghouag Champion de France Pro Elite


Pour la quatrième année consécutive, le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron accueillait le Championnat de France de concours complet le Master Pro, le dernier week-end de septembre. Le champion olympique par équipe à Rio Karim-Florent Laghouag décroche son premier titre de champion de France associé à l’étalon Entebbe de Hus JO/JEM. 


Cavaliers et chevaux étaient au rendez-vous pour cette nouvelle édition du Master Pro FFE, support du circuit Grand National FFE AC Print de concours complet. 


Dans le championnat Pro Elite, c’est Maxime Livio, associé à la jument SF de 11 ans Tina de la Fieffe (Chef Rouge*HN), qui prend la tête à l’issue du dressage. Derrière lui, Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus et Victor Levecque et le 11 ans RNH MC Ustinov, Le cross change la donne : Karim prend la tête, avec un cross maxi, alors que Maxime Livio, après un refus de Tina sur le gué, renonce à terminer l’épreuve pour préserver sa jument qui sera au départ de l’Eventing Tour du Pouget en fin d’année. Suivent Marie-Charlotte Fuss/Sillas de la Née et Victor Levecque. 


Au final, Karim-Florent Laghouag et Entebbe de Hus s’offrent le titre de champions de France, malgré une faute en piste. Jean-Lou Bigot/Utrillo du Halage décrochent l’argent. Victor Levecque, champion de France des As Jeunes cavaliers quelques minutes plus tôt réalise le doublé en décrochant le bronze en selle sur RNH MC Ustinov. 


J’avais une revanche à prendre


Karim-Florent Laghouag : « Nous n’avons pas pu participer aux mondiaux cette année en raison d’une légère blessure de Punch de l’Esques avant le stage de préparation. J’avais une revanche à prendre sur ce championnat de France. Entebbe a vraiment bien couru ici à Lamotte et je le sens de plus en plus en confiance, il ira donc au CCI 4* de Pau fin octobre. C’est mon premier titre de champion de France, ce championnat se dispute maintenant sur un seul concours et plus sur un circuit, il faut donc être performant le jour J ». 


Christopher Six en Pro 1 


Les championnats de France désignaient également le champions Pro 1 dont le championnat est support du championnat de France Jeunes cavaliers. 


Christopher Six/Totem du Brecey est sacré champion de France Pro 1, devant François Pons/Siam Taleyrandie (Lucciano*HN) et Lucie Desprat avec le hongre de 13 ans Ramdam Latour (Dollar Dela Pierre). 


Victor Levecque en Jeune Cav’


Victor Levecque s’impose dans le championnat des As Jeunes cavaliers, avec Phunambule des Auges devant Soizic Lefevre, qui remporte l’Argent avec Saga de Mai (Sarastro) et Thaïs Méheust avec la jument Quamilha (Horizon du Valon), jument née dans l’élevage familial. 


Mélissandre Avallone en Pro 2 


Lors du championnat de France Pro 2, Gilles Pons mène la danse après le dressage. En selle sur Vitality du Valavan, il devance Cédric Bibard en selle sur Sixième Sens et Neele Sophie Wittkohl sur Conquistador de la Nee Après le cross, le classement provisoire est bouleversé. Seul couple maxi, Melissandre Avallonne et Ghandi prennent la tête du classement. Derrière eux, Morgane Euriat, (19 ans ) et Baccarat d’Argonne (Grafenstolz), 7 ans sont en 2e position, et Marie Bouchanville / Viv La Marie est 3e. 


Dans le test du saut d’obstacles, réalisant un tour sans-faute, Melissandre Avallonne conserve son score et s’adjuge le titre de championne de France Pro 2. La jeune Lorraine Morgane Euriat ne se laisse pas intimider et son sans-faute lui assure la 2e place. Morgane rentre d’une année passée en Angleterre au contact de l’Irlandais Mccarthy, médaillé à Tryon. Elle montait un cheval de l’élevage de son voisin Pascal Trassart. Marie Bouchanville est pénalisée de 4 points et rétrograde à la 7e place. Monte alors sur la troisième marche du podium, Didier Willefert ADC et le SF de 8 ans Armonie de Vergne*Mili. 


Majors, As et 7 ans, Grand national dressage : dans notre prochaine édition




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre