- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Bleus sur tous les fronts

(en ligne le 29 mai 2010) La Marseillaise est l'air du week-end sur les terrains équestres. Panorama non exhaustif des derniers résultats:CEIO 3* de Compiègne : 9 Français aux 9 premières places; CSIO Jeunes Cavaliers de Reims : victoire d'Igor Kawiak, FranceCSIO 4* de
Lisbonne : les Français 3e et 4e du Grand Prix, CSIO 5* de Rome (lire ci-dessus): Laurent Elias, sélectionneur national, donne ses impressions.
Après la victoire de l'équipe de France seniors dans la Coupe des Nations de La Baule et de Rome, l'endurance tricolore a fait très fort au CEIO *** de Compiègne, en s'adjugeant ce samedi les 9 premières places de la course de 160 km, face à la concurrence des Espagnols, des Belges, des Allemands, des Italiens, des USA, des Brésiliens... mais en l'absence des Emirats, notre principal concurrent. Rappelons que les Jeux Mondiaux se courent précisément sur une 160 km.
1er : Jean-Philippe Frances / Habana du Bois 2e Laurent Mosti /Djayad du Ginioux 3e Cécile Miletto-Mosti / Easy Fontnoire.
Résultats détaillés par phase : http://www.atrm-systems.fr/URAEUS_WEB/FR/Resultats.awp

Reims et Lisbonne
Les jeunes ne sont pas en reste, puisqu'Igor Kawiak s'adjuge ce samedi le Grand Prix du CSIO Jeunes Cavaliers de Reims en selle sur Neufdecoeur Tardonne.
Belles performances dans le Grand Prix 4* de Lisbonne

Deux cavaliers français se sont qualifiés pour le barrage du Grand Prix du CSIO 4* de Lisbonne ce samedi. Double sans faute, Stephan Lafouge termine 3e avec Gabelou des Ores. Florian Angot, le plus rapide des 4 points, termine 4e avec Made in Sémilly. Coupe des Nations à suivre ce dimanche.
Résultats détaillés sur http://www.equipordata.com/JO/resultados/511csio/P06.pdf

Laurent Elias: se battre ensemble

« Une fois de plus, les cavaliers français ont gagné avec la manière. Nicolas Delmotte fait une faute en début de parcours, puis une autre conséquence de la première, il rectifie dans la seconde manche où il réussit le sans faute. Pénélope est double sans faute. C’est une machine de guerre dans le team. Kevin fait une faute dans le premier tour qu’il rectifie dans le second. Patrice Delaveau est très bien dès la première manche et il n’a pas à repartir dans la seconde.

C’est lié à la façon de se préparer. Les victoires de La Baule et Rome se font avec 8 chevaux différents et 6 cavaliers différents. Nous avons un effectif plus large et les cavaliers donnent priorité à la Coupe des Nations quand ils ont deux chevaux. Par exemple, Pénélope court le Grand Prix avec Myss Valette. Les bons résultats de l’équipe sont liés à la cohésion du groupe, au fait que tout le monde vive ensemble et se batte ensemble. La priorité, c’est d’être une équipe forte. Pour cela, il faut travailler pour aligner régulièrement les sans faute. Rechercher le sans faute, c’est être en quête de l’excellence dans sa pratique. Quand on gagne avec beaucoup de points, c’est que les autres ont été mauvais. Reproduire régulièrement les sans faute avec des chevaux différents, c’est la preuve que l’on maîtrise son sujet sur le plan technique. Cette génération de cavaliers trentenaires a ça dans la peau. C’est ce qui fait la cohésion de l’équipe de France aujourd’hui. Je ne sais pas encore quelle sera l’équipe de Saint-Gall. »
27/05/2010

Actualités régionales