- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les amateurs ont leur championnat

CSO Hardelot (62) 28-31 août Gilles Brousse et son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les nombreux engagés du dernier national d’Hardelot.Pour le dernier week-end des vacances, les cavaliers amateurs se sont vus proposer un alléchant programmeEn Photo 1 sur 1
hommage au regretté Aimé Bacquart, trois championnats de différent niveau leurs étaient proposés: entre Gold, Silver et Bronze Cup, les cavaliers ont pu choisir et se faire réellement plaisir au sein de ce challenge sponsorisé par des sociétés telles que Jump’in, Le Monde du cheval ou encore Bestimopale. Au sein de chaque championnat, les participants en liste se sont affrontés dans le cadre de trois épreuves à différents coefficients dont les Grands Prix de dimanche, qui ont offert un spectacle riche en émotions aux spectateurs. Le GP 110, finale de la Bronze Cup voit la victoire de Thomas Cousin et Kiwi du Blequin, suivi d’Anaïs Yvart et Istria du Forest. Dans le GP 120, Pierre Potin et Granush soufflent la victoire de six dixièmes à Julia Guy et Fabien de Formigny. Enfin, pour clôturer cette édition, ils étaient quatre cavaliers à courir le barrage du GP 130. Finalement, Apolline Delrue et Jalna de Rumilly, seul couple double sans faute, s’imposera devant Rémy Buret et Nana de Savigny.
La Bronze Cup est ainsi remportée par le vainqueur du GP, Thomas Cousin, suivi de Marc Naassens en selle sur Vana Van de Meerse. Thibaud Sailly et Wasetto Van de Bunthoeve, d’une très belle régularité tout au long du week-end, remportent la Silver Cup, et se classent huitième du GP. L’hardelotois Olivier Guerville en selle sur Kalypso du Dorlon termine à la seconde place, suivi du jeune Benjamin Dabek et Ginkgo d’Ariel. La Gold Cup est remportée par Alexis Lemaire et Indie des Vignes, qui se sont imposés dans les deux premières étapes du championnat. Christopher Briet est second avec Lucifer des Sources, devant Appoline Delrue.
Les épreuves de type Grand Prix réservées aux professionnels se sont quant à elles tenues du jeudi au samedi, afin de leur permettre un départ facilité et sans fatigue pour Fontainebleau. Dans le GP 135 vendredi, Thierry Lambert s’impose avec Kanelle de l’Aa devant Olivier Desutter en selle sur Aranka. Thierry se classe également troisième avec Kenya de la Wantz. Le lendemain, ils étaient huit cavaliers à s’affronter lors du barrage du GP 140. Finalement, Olivier et Aranka, couple très en forme cette saison et vainqueurs notamment du dernier GP du Touquet, prendront leur revanche et souffleront de peu la victoire à Thierry et Kanelle. Romain Potin se classera troisième avec Lala de la Hurie.
Globalement, cette édition nationale s’apparente au CSI qui s’est tenu au mois d’avril dernier, question équipement et qualité de l’organisation. Entre une qualité indiscutable de terrain, de superbes lots remis aux vainqueurs (une selle au gagnant de la Gold Cup!) en passant par une sonorisation infaillible, le concours orchestré par Gilles Brousse a tout des échéances les plus prestigieuses: « L’organisation globale de ce nationale est basée sur la structure du CSI d’avril. Le programme est davantage orienté en fonction des amateurs, mais les épreuves réservées aux professionnels leur permettent toutefois d’accompagner leurs élèves. Aujourd’hui, les cavaliers n’hésitent pas à venir de Normandie, de Picardie et de Champagne Ardennes pour participer à cette échéance. Nous essayons de varier les programmes tout au long de l’année: le CSI au mois d’Avril, le national de Juin, davantage axé vers des épreuves professionnelles et cette manifestation, dernier goût de vacances pour les amateurs, juste avant de reprendre le travail. »

S. F.

20/08/2008

Actualités régionales