- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les achats raisonnés de l’ENE

Ce jeudi-là, le responsable des achats de l’ENE , Patrick Pratlong, a passé la journée au Haras du Pin : l’ADEP (Association des Eleveurs du Haras du Pin) y avait organisé une rencontre afin de lui présenter 35 chevaux, hongres, mâles, et femelles
de bonne qualité. Ils ont été longuement observés, jugés sur leur modèle, leurs allures et leur aptitude à l’obstacle. « Nous recherchons des chevaux nés ou élevés sur le territoire, presque exclusivement des ?3 ans »

En somme, c’est, sous forme d’achat de produits qui conviennent, une aide justifiée à l’élevage.

Le qualités requises sont diverses en fonction de la discipline, les chevaux étant répartis par écurie, chacune disposant d’un quota: CSO, dressage, complet et prestige. L’écurie de prestige comprend les chevaux destinés au Manège : galas nombreux, qui attirent de 800 à 2000 spectateurs, galas à l’étranger, carrousels, musicales, tous ces spectacles ramènent de l’argent, nerf de la guerre, à l’Ecole. (www.cadrenoir. fr)

Les achats se faisaient autrefois aux concours de modèles et allures; aujourd’hui, ils peuvent s’effectuer chez de gros éleveurs, chez qui les responsables se rendent à quatre ou cinq; jamais aux ventes aux enchères, mais 80 % des chevaux sont achetés par le biais des Associations. Ce système offre plus de transparence, et plus de facilités par l’organisation, ici assurée par l’ADEP, et les installations, comme celles du Haras du Pin. Les éleveurs ont tout intérêt à passer par les Associations.

Malgré toutes leurs qualités, 2 chevaux ont été récusés en raison de leurs aplombs, au grand regret de M. Pratlong, qui avait aimé leurs qualités; mais les aplombs doivent être absolument irréprochables : ?« c’est une présélection par rapport à la visite vétérinaire. » La plupart du temps, ces défauts peuvent être corrigés par un maréchal avant que le poulain ait un an (mais qu’il est difficile de trouver un maréchal !). C’est après cette présélection, et après l’accord sur le prix, que les chevaux subiront la visite vétérinaire, prise en charge par l’ENE.

« Je ne transige jamais, ajoute M. Pratlong : l’avis du vétérinaire est prépondérant. »

Cinq propositions fermes, sous réserve de la visite vétérinaire, de 6000 à 10500 €, ont été jugées satisfaisantes par les propriétaires; c’est un fils de Loutano, par une mère PS, doté d’une belle locomotion et de qualités à l’obstacle, 5e au Championnat Poulain France Dressage Saumur 2006, qui fut estimé 10 500 €. Un Lieu des Forêts, un Jaguar Mail, un Valmy IV (Almé/Night and Day), un Laurier de Here devraient aussi rejoindre les 400 chevaux de l’ENE.

Un autre rencontre est prévue : rendez-vous en Octobre.

M. B.-L.

11/05/2009

Actualités régionales