- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les 3 équipes pour Tokyo : « On peut rééditer un exploit »

#AllezlesBleus #RideToTokyo #Uneseulequipe Les 12 couples qui s’envoleront pour Tokyo pour défendre les couleurs françaises dans les trois disciplines (dressage, concours complet, saut d’obstacles) aux jeux Olympiques sont désormais connus. Chaque sélectionneur national nous les présente, et donne ses raisons de croire en leurs performances, d’équipe et individuelles.

Serge Lecomte : « Ces jeux-là on les aborde comme une vraie étape vers 2024. La médaille, c’est la cerise sur le gâteau. L’essentiel, à la fois pour l’équipe technique et les cavaliers c’est de faire du bon boulot.
Sophie Dubourg : « Pour ceux qui partent dans cette aventure-là c’est un certain Graal. On est très fiers de vous présenter ces trois belles équipes qui n’en font qu’une seule. » 

Dressage

Jan Bemelmans, sélectionneur National : « Ce sont des cavaliers très professionnels, qui ont laissé voir toute l’année qu’ils étaient en bonne forme. C’est super important que les chevaux soient bien et que tu aies des cavaliers avec assez de confiance en eux. C’est également sur le dernier concours qu’on juge de la forme des couples, parce que la forme ça change aussi. Je suis confiant : je crois que cette fois on a toutes les chances de revenir avec un bon résultat. » 

- Morgan Barbancon Mestre/Sir Donnerhall II
- Alexandre Ayache/Zo What
- Maxime Collard/Cupide PB
- Isabelle Pinto/Hot Chocolat VD Kwaplas de la Gesse

Concours complet

Thierry Touzaint, sélectionneur National « On a des chevaux assez confirmés dans l’ensembkle, on a fait des programmes assez à la carte pour chaque couple, et le circuit Grand National m’a aidé à y voir clair.Une des premières choses, c’est la régularité du couple, dans les trois tests.Ensuite il faut des cavaliers d’expérience, parce qu’il y a une telle pression aux JO, qu’il faut qu’ils soient solides. Après il faut des chevaux en bonne santé.On n’a pas le droit à l’arreur, sachant qu’habituellement on a droit à un joker, ici il faut avoir les dents longues, il faut y croire.On peut tout faire on l’a prouvé la dernière fois : on n’était pas favoris, on a réussi. On a un potentiel qui peut nous permettre de rééditer un exploit. » 

- Thomas Carlile/Birmane
- Thibaut Vallette/ Qing du Briot*IFCE
- Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC
- Christopher Six/Totem de Brecey 

Saut d’obstacles

Thierry Pomel, sélectionneur National : « Je pense que nous avons une équipe expérimentée, solide, avec de bons chevaux. Sans doute que nous ne sommes pas favoris sur la planète, mais je pense que nous avons une équipe pour aller chercher une médaille, vraiment. L’expérience des cavaliers sera très importantes, ainsi que les performances, surtout ces derniers temps où les chevaux ont évolué et montré qu’ils étaient prêts avec leur cavalier. Ce que je souhaite de la part des cavaliers c’est leur motivation/détermination. » 

- Nicolas Delmotte/Urvoso du Roch
- Pénélope Leprévost/Vancouver de Lanlore
- Mathieu Billot/Quel Filou 13
- Simon Delestre/Berlux Z

C. Robert

02/07/2021

Actualités régionales