- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les « Manchois » sur les plus hautes marches

Championnats de Normandie - CSO Amateurs Le Centre de Promotion de l'Elevage de Saint-Lô, décidément très actif en terme de compétitions ces dernières semaines, était très animé ce week-end de mi-juin. Sous une météo clémente, ce sont près de 270 couples qui se sont élancés sur les Championnats de Normandie Amateurs de CSO, un franc succès, en ce jour de « fête des papas », qui efface l' amertume de la très confidentielle participation aux Championnats régionaux « Jeunes ». Photo 1 sur 2

Les quatre catégories étaient représentées : Amateur 3, Amateur 2 avec pas moins de 96 partants, 1 et Elite. Des pistes avec une nouvelle jeunesse, une organisation irréprochable et de bons parcours dessinés par Jean-Christophe Laparra ont largement contribué à la réussite de ce grand rendez-vous normand.
Amateur 1 Grand Prix : Daphnée touche les « Etoiles »

Avec 76 partants, les Amateurs 1 ont monopolisé la carrière d'honneur. Pauline Bottais, en tête de la 1re étape, est victime d'une mauvaise plaisanterie de sa monture, Nidaelle des Forêts, (un quasi retour au paddock avant la dernière ligne de son parcours) lors de la 1re manche dominicale, la sortant, bien injustement, du peloton de tête. C'est Daphnée Blondiaux, en selle sur L'Etoile du Mont Jolie, qui s'impose au terme de la « Chasse » et des deux manches, elle est la seule à avoir tenu bon jusqu'au bout. Grâce à leurs sans-faute et aux difficultés rencontrées par les autres cavaliers dans la 2nde manche, Claire Vicomte prend la 2nde place avec Noure Latine et Marlène Lesouef avec Pilote des Près (monté presque au pied levé) complètent ce podium 100 % féminin et manchois !

Amateur Elite : Laura Typhagne jusqu'au bout !

26 concurrents étaient engagés dans la catégorie Elite. Laurent Vattier, en tête après la chasse avec son fidèle Kafka de la Crue n'a pu tenir la distance. Paul Dalichampt avec Melchior du Loup, au sang-froid imperturbable, aura tout fait pour mettre la pression sur sa concurrente Laura Typhagne avec un double sans-faute. Cela n'aura pas suffi à faire trembler la cavalière de la Hague, qui avait droit à un demi-point de temps dépassé, qu'elle ne s'est même pas permis de prendre. Sa puissante compatriote, Lituanie des Rois, a encore une fois époustouflé par ses moyens et son respect. La belle équitation de Lucie Janvier et la régularité son tout bon Nougat de Moyon, de l'Elevage familial bien entendu, a payé, 4e le premier jour, elle complète le podium avec une touchette sur ses deux parcours. Les cavaliers de la Manche ont encore une fois triomphé d'une très belle manière.

J. N.

Les classements

CSO. Amat Elite : 1. Laura Typhagne/Lituanie des Rois; 2. Paul Dalichampt/ Melchior du Loup; 3. Lucie Janvier/ Nougat de Moyon; 4. Pierre-Antoine Frebourg/Nominoe de l'If; 5. Ludovic Tripon/ Queen Blanchelande.
GP Amat 1 : 1. Daphnée Blondiaux/L'Etoile du Mont Joly; 2. Claire Vicomte/Noure Latine; 3.Marlène Lesouef/Pilote des Prés; 4. Amandine Taillard/Latine du Riou; 5. Gilles Bocquel/Quasting de Rêve.
Amat 2 : 1. Esther Allain/ Helix de Siva; 2. Valentine Commard/ Jungle des Rosières; 3. Mathilde Lebouteiller/ Shambolic.
Amat 3 : 1. Karen Aubailly/ Imosada de Keran; Cyril Bernard/ Lysnee du Gite; 3. Maxence Berard/ Pastel Berence.

21/06/2012

Actualités régionales