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L’équitation plébiscitée par les Français

La FFE avec le CNTE a présenté les grands axes de sa prochaine campagne de communication à la rentrée ainsi que le dernier sondage BVA sur « les Français, le sport et l’équitation ». Photo 1 sur 1

C’est en plein cœur du Parc de l’Ile-St-Germain, un écrin naturel à deux pas de Paris, que la Fédération avait convié la presse afin de dévoiler sa prochaine campagne de promotion. Tout en insistant sur les fondamentaux, Philippe Audigé, élu de la FFE, a mis en avant les valeurs de ce sport : « L’équitation ludique et notamment les jeux par équipe permettent la socialisation et aident les enfants à grandir. Le poney met tout le monde sur un même pied d’égalité ». Un sport aux vertus thérapeutiques comme l’a dit Marie-Dominique Turmel Turrou, médecin elle-même atteinte de handicaps. « Le cheval redonne de la tonicité à des personnes en fauteuil, par exemple, et permet de corriger des anomalies de courbure du fait de la position et du rythme de l’animal. La chaleur dégagée par le cheval peut corriger les contractures musculaires qui ne se soignent pas habituellement. La hanche est en position rééducative type. On travaille également le cardiovasculaire et l’appareil digestif. Sur le plan mental, le cheval ne juge pas ».
Un sport nature par excellence. Bernard Pavie, président du CNTE, n’a pas manqué de souligner que « Le tourisme équestre français est un modèle en Europe ». L’équitation poursuit son développement sous différentes formes, avec quelques bémols cependant, selon Serge Lecomte : « Le sport rassemble vingt disciplines. Contrairement au football, nous n’avons pas d’aides des pouvoirs publics. Nous sommes surtout un des rares sports à être fiscalisés. La TVA pourrait passer de 5,5 % à 19,6 % à cause de l’Europe ».
Comme l’an dernier, un clip de promotion de l’équitation sera diffusé dès la rentrée à la télévision avec le slogan « Le cheval, c’est trop génial ». Cette fois Kévin Staut et Pénélope Leprévost sont apparus dans la vidéo. « Kévin et Pénélope ont pris plaisir à faire ce spot. Pénélope a commencé l’équitation à poney. Elle a voulu que sa fille apparaisse dans le clip », précise Danièle Lambert directrice de la communication à la Fédération. La Journée du cheval organisée le 18 septembre sera le second temps fort de la campagne de promotion. Plus de 1 000 clubs ouvrent leur porte et proposeront notamment des baptêmes à poney. Par le biais d’une agence RP (Agence Droit Devant) la Fédération espère attirer plus de médias généralistes.

Sondage BVA : l’équitation marque des points

Réalisée en mai dernier, l’enquête porte sur la pratique de l’équitation en France. A la question sur les activités préférées pour les enfants, l’équitation arrive en 6e position (19 %). Elle n’était que 14e en 2007. A propos des sports les plus éducatifs, les personnes interrogées classent l’équitation à la quatrième place (21,8 %) derrière le judo, la natation et le football. Concernant l’image de l’équitation, les sondés pensent à 94,4 % que la discipline est proche de la nature, éducative (86,9 %), conviviale (69,8 %) et qui fait rêver (71,9 %) et permet d’apprendre des valeurs de responsabilités (90,2 %). Même si
62 % des personnes estiment que le sport s’est démocratisé, l’équitation n’est pas accessible à tous selon une majorité d’entre eux (55 %). Les clichés ont la vie dure, puisque d’après 68,2 % des sondés, monter à cheval coûte cher.   

Florence Robillard
30/06/2011

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