- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’endurance atteint des sommets

Accueil très chaleureux de la station et des compétiteurs venus concourir fin juin à l’Alpe d’Huez pour cette 1re édition du Raid Equestre où ils ont découvert un site paradisiaque et des conditions climatiques optimales malgré un orage le Photo 1 sur 6
vendredi soir et quelques chutes de neige sur les sommets.

Une fois passée l’inquiétude des jurys sur la vitesse et la difficulté de ce nouveau parcours, étudié et mis au point par Michel Denayer, le jury ramenant la moyenne minimale à 10 km/h, les hostilités ont été déclenchées samedi matin à 8 h 00 avec le départ des épreuves CEI* et Amateurs Grand Prix, sur la 1re boucle de 35 km qui amène les concurrents sur la piste de Galop au Col de Poutran. Les premiers concurrents ont réalisé une moyenne de 13.82 km/h ce qui a conforté les membres du jury sur la difficulté du parcours. A 10 h, départ de la CEI** et Amateurs Grand Prix sur cette même boucle de 35 km et sous l’impulsion de Michel Denayer. Les premiers concurrents réalisent une moyenne de 16.82 km/h.

Dans le groupe de tête, on retrouve toujours les mêmes : Karine Vilquin, Michel Denayer, Ludovic Saroul, Christiane Guinand à quelques secondes d’écart les uns des autres.

La 2e boucle, à nouveau sous l’impulsion de Michel Denayer s’est courue également à une moyenne supérieure à 16.5km/h malgré les nombreuses difficultés dans l’ascension jusqu’au site de Poutran. Au terme de cette première journée, on retrouve en tête de cette épreuve Karine Vilquin, Ludovic Saroul et Michel Denayer. A l’examen du dimanche matin, Karine Vilquin est retirée ce qui place Ludovic en tête avec 36 secondes d’avance sur Michel Denayer, qui dès le départ, prend le grand galop pour revenir sur le leader. Dès les 1rs kilomètres de cette 1re étape, Michel avec Idilik Du Parc déferre et laisse partir Ludovic qui arrive en tête avec 6 min d’avance. Au gré du grooming et malgré le déferrage, Michel Denayer reprend la tête avec 2 secondes d’avance sur Ludovic Saroul. Derrière quatre concurrents se retrouvent à 17 min et plus à l’arrière encore au km 105, on trouve le 3e groupe composé de sept concurrents à plus de 40 min. Michel et Ludovic repartent sur la dernière et ultime étape toujours sur le même rythme avec la volonté d’en découdre sur la piste mais hélas Idylik du Parc déferre une nouvelle fois à mi-boucle laissant le champs libre à Ludovic Saroul et Genas de Grieges qui franchissent la ligne d’arrivée en solitaire en 15.41 km de moyenne sur les 140 difficiles km de la 1re édition des 2 jours de l’Alpe d’Huez. Après un rapide referrage, Michel vient chercher la 2e place. Florence Fabre tente de sortir du groupe de poursuivants en amenant avec elle Christiane Guinand, venant chercher les 3e et 4e places.

Sur ce circuit difficile et délicat : 75 % de classés et très très peu de boiterie ce qui a comblé les 58 concurrents qui ont eu la bonne idée de s’engager sur cette 1re édition.

Bonheur total y compris pour les assistances qui ont eu le plaisir de faire un point d’assistance en télécabine, spécialement mise en fonction pour l’événement.

Un des raids les plus difficiles mais des plus prestigieux qui restera gravé dans la mémoire des concurrents séduits par la beauté des paysages.

Hervé Guesdon

15/07/2009

Actualités régionales