- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’élevage du Ter et l’élevage Rossignol à l’honneur

Local poulinières suitées Hennebont (56) 2 juillet Le 2 juillet, trente-quatre poulinières accompagnées de leur foal avaient rendez-vous au sein du pôle Hippique du Haras national d’Hennebont. Sur la grande carrière et sous un beau soleil, le jury composé de Noël Maréchal, André Le Breton, Erwan Photo 1 sur 2
Gélebart et Claude Bastard a examiné sous toutes les coutures quelques-unes des meilleures juments bretonnes.

Ces qualifications pour le régional ont dévoilé un nombre très faible de juments d’origine étrangère chez les poulinières de 11 à 18 ans contrairement au groupe des jeunes juments (entre 3 et 10 ans). Celles-ci ne manquant pas de qualités car ces mamans issues d’étalons étrangers « à la mode » s’adjugent 4 des 5 premières places du classement final.

Chez les   jeunes , une première place pour Relinda du Ter (Burgraff - Holst) et Hynes du Ter (Rosire) appartenant à Claude Bichet de Guidel (56). Elevage qui confirme sa suprématie s’étant adjugé, quelques semaines plus tôt, la victoire chez les mâles et les femelles de 2 ans. Relinda obtenant une moyenne de 7,38 et une note de 7,45 au modèle. Son poulain par Cassini II obtient lui une note raisonnable de 7,28. Seconde place pour la jument de Marie-Caroline Castagne, Loupaline du Haul (Caloubet du Bois et Hugoline du Haul par Kayack) avec une moyenne de 7,36. Son foal sera quand à lui gratifié de la meilleure note du groupe avec 7,75. Enfin troisième place pour Mathilda du Ter (Wellington et Vestale d’Helby par Almé), excellente jument de sport montée par Eric Février, couple vainqueur du récent Grand Prix Pro 2 de Dol de Bretagne et concurrent sérieux au titre de champion de France Pro Elite. Mathilda obtient la meilleure note de l’ensemble des poulinières ce jour-là avec 7,64. Elle avait, par ailleurs, gagné ce même concours l’année dernière. Avec une moyenne générale de 7,20, elle se qualifie amplement pour le régional qui aura lieu à Lamballe le vendredi 7 août.

Le lot des poulinières de 11 à 18 aura lui aussi réservé quelques belles surprises. Tiercé gagnant pour l’élevage de Rossignol appartenant à Pascal et Valérie Aizen Landier. Victoire pour une jument de 17 ans, Eden d’Or (Le Plantero et Framboise par Vita). Classée Excellente 5* par l’ANSF, elle était suitée par un mâle issu de l’étalon Quite Easy et obtient la très bonne moyenne de 7,26. Seconde place pour Kadense d’Or (Le Tôt de Semilly et Olympe d’Angely par Nikou - AA). Classement dû en grande partie à la très bonne note obtenue par son foal (7,60) fils de L’Arc de Triomphe. Nous retrouvons ensuite Ermine d’Or, fille de Double Espoir et Mane d’Or par Quastor qui avec une moyenne de 7,09 prend la troisième position. Enfin, à noter l’excellente note obtenue par la pouliche de D’Elf du Préau (Elf III-Kissovo) qui prend la quatrième place de ce groupe. La bien nommée Victoria, fille de l’étalon Gold de Bécourt*HN remporte haut la main le classement chez les poulains avec une note de 7,92.

Charlotte Le Maguer
30/07/2009

Actualités régionales