- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’élevage de la Violle : 3 « P » issus d’une même mère qualifiés en cycles classiques 6 ans

Hugues Bonvalot, installé en Lorraine près d’Epinal, a acheté Sauge du Banney (par Uriel et Flore de l’Erdre par Popof), jument base de l’élevage en 1987, afin de commencer son élevage avec une souche maternelle qui avait déjà fait ses preuves Photo 1 sur 1
à haut niveau depuis plusieurs générations.

Sauge c’est la souche de Valespoir Malabry (ISO 167),Aurnella (ISO 180), Joal de madame (iso 169), Bamboula M (ISO 169), et Quinoto Bois Margot entre autres….

Il avait déjà compris qu’on ne faisait pas d’élevage avec sa jument de concours réformée, mais qu’une bonne mère serait l’élément indispensable pour la suite. La jument avait alors 3 ans. Qualifiée à 4 et 5 ans, elle fut ensuite saillie par Muguet du Manoir dont elle aura une pouliche qui, d’emblée, s’avère excellente: Danaé de la Violle (ISO 156) achetée à Fences par le haras des M et classée en CSI avec Raynald Angot.

Sauge est également la mère de plus de 10 gagnants tels que Hope de la Violle (CSI J iso 140) 2e du championnat de France Jeunes seniors cette année, Gipsy de la Violle (iso 135), Pépita de la Violle classée Très Bonne à 5 ans à Fontainebleau 2008, mais c’est aussi et surtout la mère de trois autres 6 ans, nés par transferts d’embryons en 2003 et qualifiés tous les trois pour la Grande Semaine en cycles classiques sous la selle de Nicolas Houzelle.

Phénomène rare pour ces trois « P » : Pépito (Verdi*HN), Pampa ( Elan de la Cour) et Pin up (Quatoubet du Rouet)de la Violle.

Il est à noter que Pin Up a déjà produit un mâle très prometteur par ?Corrado I qui a 2 ans (Tzigane de la Violle) et elle n’a donc commencé la compétition que l’année passée.
Parmi les meilleures françaises 

L’élevage de la Violle, c’est aussi trois autres souches parmi les meilleures :

- la souche de Gerbe d’or avec une fille d’Osyris (ISO 173) à l’élevage : Iambe II mére de nombreux gagnants, famille d’Idéo du Thot, gagnant de la coupe du monde 2007.

- la souche de Caméra, avec sa petite fille, Indid St Clair dont le premier produit, Qlassik St Clair a été acheté par les Haras Nationaux. C’est la famille de Flambeau C, Bouton d’Or IV, Vas y donc Longane… Une fille d’Indid St Clair par Baloubet du Rouet, Tip Top de la Violle parait très prometteuse.

- la souche d’Itot du Château (ISO 185, meilleur Selle Français actuel) avec Roxanne de la Violle (par ?Robin II Z) qui est une fille de Koléa du château ISO 148 (sœur utérine de Itot).

Roxanne de la Violle a fait une première pouliche à 2 ans, par Cabdula du Tillard, et cette année après quelques tours de 4 ans elle a été mise avec succès en transfert d’embryons avec Diamant de Sémilly.

La politique de cet élevage est de valoriser les poulains au moins jusqu’à leur 6e ou 7e année de façon à proposer des chevaux compétitifs pour des professionnels ou des amateurs de bon niveau.

Pour poursuivre dans cette optique la construction d’un manège est en projet (début des travaux au printemps 2010), ce qui permettra la valorisation des Jeunes Chevaux sur le lieu d’exploitation. Ce manège aura la particularité, en plein essor du développement durable, de s’intégrer parfaitement au paysage et d’avoir une toiture faite en totalité par des panneaux photovoltaïque. L’élevage de la Violle, un élevage durable….

E. R.

21/08/2009

Actualités régionales