- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le sacre des champions alsaciens

Ce week-end du 14 octobre, la piste du Fun Jump de Geispolsheim servait de cadre aux championnats d'Alsace de CSO, mis en scène par Philippe Moutrille, qui ordonnait en chef de piste, assisté de Bertrand Gintz. Côté Pros le suspense tenait tout ce beau monde en haleine jusqu'à l'ultime tour du GP Pro 1 du samedi. Photo 1 sur 1

Frédéric Sonntag : la consécration
Sur cette épreuve à 1,40 m, Frédéric Sonntag était une nouvelle fois aux commandes de Vento B que lui a confié Christophe Juncker, malheureusement convalescent.
Le cavalier de Vogelgrün s'impose en signant l'unique double sans-faute de cette finale. Il devance ainsi la Mulhousienne et cavalière de l'écurie Baldeck, Nathalie Mack en selle sur Otello Star. Lisa Kircher prouvait une nouvelle fois son talent en menant Chaparral à la 3e place. Un classement d'épreuve qui se révélera également être le podium de ces championnats d'Alsace Pro1.
« Comme il n'y avait pas de sans-faute avant mon passage, j'ai hésité à jouer le chrono ou à assurer. Finalement, je me suis dit que je n'avais rien à perdre. En allant vite, j'ai poussé les autres à la faute. Je suis content de ce titre, ça fait vraiment plaisir et cela conclut de belle manière cette saison de CSO », confiait Frédéric Sonntag après les honneurs officiels.

Classement GP Pro 1 : 1. Frédéric Sonntag/Vento B (0+0 et 44''19); 2. Nathalie Mack/Otello Star (0+4 et 44''10); 3. Lisa Kircher/Chapparal (0+4 et 44''24); 4. Pierre Gautherat/Pink (0+4 et 47''11); 5. Geoffroy Peraldi/Dreadlock VD Wildernis (0+4 et 49''00); 6. Fabien Ehrhart/Quaizaco du Panthou (0+4 et 55''98).

Michel Bronn champion Pro 2 !
S'il n'est plus à présenter, Michel Bronn avouait qu'il était temps - « J'ai récupéré ce cheval (Quick au Heup) il y a seulement un mois et demi et je gagne mon premier titre de champion d'Alsace avec lui . Les championnats ne m'ont jamais vraiment réussi et je suis surtout très content de remporter le challenge du Grand Régional, car cela récompense la régularité et donc une belle saison. Un sacre obtenu sur le fil devant Steve Debes et Gilles Willemann qui complètent dans l'ordre le podium.
Cependant, c'est la jeune Haut-Rhinoise Julia Dallamano avec Zico qui remporte le Grand Prix Pro 2, unique double sans-faute, devant Michel Bronn, 2e de l'épreuve sur Quick au Heup, victime au barrage de 0,25 points de temps dépassé. Elle s'était qualifiée avec un second cheval, Romeo du Paradis, avec lequel elle rafla la troisième place, face à cinq autres couples, Nathalie Mack/Reel Star des Luthier, Frédéric Sonntag/Queeni de Beaufour, Michel Bronn/Quick au Heup, Steeve Debes/Opium Royalstar, et Mickaël Diederlé/Unika Van de Ryst.

Classement Pro 2 :
1. Julia Dallamano/Zico (0+0 et 46''450); 2. Michel Bronn/Quick au Heup (0+0,25 et 56''290); 3. Julia Dallamano/oméo du Paradis (0+4 et 49''440); 4. Steeve Debes/Opium Royalstar (0+4 et 50''300); 5. Nathalie Mack/Reel Star des Luthier (0+4,50 et 57''830); 6. Mickaël Diederlé/Unika Van de Ryst (0+4 et 51''890).

Championnat Amateur : Tryba, Friess et Lehmuller.
Tout comme les Pros, les cavaliers amateurs n'ont pas démérité dans cette dernière partie des championnats régionaux. Les titres tant convoités sont revenus aux principaux animateurs de la saison. Là aussi les scores furent serrés et ce n'est qu'à l'issue des ultimes parcours que l'on put connaître les différents champions.
En Amat Élite c'est Lara Tryba en selle sur Omega d'Isigny qui remporte le titre avec un demi point de mieux que Alexandre Heck qui prend donc la seconde place avec son expérimenté Fandor de la Lande. Une expérience à mettre au compte du troisième cavalier, Grégorie Léon qui conclut le podium avec son fameux Personnalité Wisbecq
En catégorie Amat 1 c'est Massimo Lehmuller et son Pop Star d'Amour qui s'imposent devant Elora Schmitter en selle sur Quel Mec Gerbeaux, deuxième de ces championnats, mais redorant le blason de l'écurie Lutz en remportant le challenge du Grand Régional. Troisième des championnats, mais première du Grand Prix, Danielle Bronn concluait ainsi le podium régional.
En Amat 2 c'est Élodie Friess qui s'impose finalement. En selle sur Quentin, Élodie avait choisi de concourir dans une catégorie inférieure à l'ensemble de sa saison. « Quentin n'était pas au top ces derniers temps et je voulais le remettre en confiance. On est venus là sans grande prétention. D'ailleurs la vitesse ne fut pas une réussite, mais ce dimanche, j'ai vraiment retrouvé tout le meilleur de mon cheval ». En remportant le GP elle s'octroie également le titre, rendant ainsi honneur à Christiane Friess, mamie dévouée et toujours fidèle au poste.
Arnaud Martin sur Napoly of Coco et Marie Link sur Si belle du Hautbois complétaient respectivement le podium.

C. G.

Les Champions d'Alsace de CSO

Pro 1 : Frédéric Sonntag/Vento B
Pro 2 : Michel Bronn/Quick au Heup
Amateur Élite : Lara Tryba/Omega d'Isigny
Amateur 1 : Massimo Lehmuller/Popstar d'Amour
Amateur 2 : Elodie Friess/Quentin.

Challenge Grand Régional
Pro : Michel Bronn
Amateur Elite : Marjorie Beck
Amateur 1 : Elora Schmitter

18/10/2012

Actualités régionales