- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Régional des 3 ans et 2 ans au Haras du Pin

2 et 3 ans Le-Pin-au-Haras (61) 7 août Plus de cinquante 3 ans et trente cinq 2 ans se sont affrontés dans le concours organisé par l’ADEP; pendant cette longue journée, une buvette et un agréable buffet assuraient le confort des éleveurs, des propriétaires, des cavaliers et du jury. Photo 1 sur 3
Flots et licols récompensèrent les éleveurs ou propriétaires.

Le bien-être moral des chevaux n’est pas oublié: pendant le déroulement de l’épreuve de saut monté, le jury rappelle fréquemment aux cavaliers que les chevaux aussi ont besoin d’être encouragés par des récompenses, sous forme de caresses, et ce d’autant plus qu’il s’agit du début de leur formation. Certains propriétaires furent surpris par cette épreuve de saut monté, qu’ils n’avaient pas prévue, et qui ne figurait pas au Régional de St Lô : le président Philippe Martin rappelle que cette épreuve est obligatoire selon le règlement ANSF.

Dans la circonscription, les éleveurs manifestent toujours beaucoup d’éclectisme lors du choix des étalons : en tête pourtant Calisco du Pitray qui revient six fois ; des pères étrangers certes, mais en proportion très raisonnable (moins de 15 %), une grande diversité de SF. Rappelons que Calisco est le fils d’Olisco et de la très célèbre Krishna III (Night and Day-Coppelia).

Dans les petites tailles, c’est cependant une fille de Parco, et de Nymphe de la Pomme par For Pleasure, qui l’emporte : Tallyne de la Pomme, jolie femelle baie, dotée en particulier d’une très belle encolure, appartient à Emmanuelle Perron Pette; et c’est au saut monté qu’elle a montré tout son talent.

Elle est suivie de deux Mylord Carthago : l’une, qui appartient à Dimitry Marie, est Tahiti du Loir, petite fille de Mr Blue : elle obtient de très belles notes au saut en liberté, affichant de l’équilibre (8), beaucoup de force (9) et du respect (8), qualités qu’elle confirme au saut monté. L’autre est Tuscany d’Ambel; cette petite fille de Jardanel AA, appartenant à Anne-Marie Cantournet, est douée à l’obstacle de toutes les qualités exigées.

Une fille de Ciel d’Espoir SF (Qredo de Paulstra), peut-être plus connu sous le nom de Quattro B, dont les Allemands affirment qu’il a apporté quelque chose au dressage allemand, offre à sa propriétaire, Sylvie Tourtoulou, la satisfaction d’obtenir la première place chez les tailles moyennes : de son père, et de son grand père Voltaire, cette alezane nommée Témésis a hérité de très belles allures (8,38). Tyrnavos de Peley, hongre bai, (Laudator-Vindicator), qui appartient à Aliette Folien, enlève la meilleure note au saut monté. Chose étonnante : il faut regarder à la 11e place pour découvrir une note remarquable au saut en liberté : 8,78; une femelle baie, Tzara des Grez, présentée par Robert Foissey, témoigne , si besoin en était encore, des qualités à l’obstacle transmises par Quick Star.

Toutes catégories confondues, c’est dans les grandes tailles que se trouve celle qui remporte le meilleur total : une fille de Calisco du Pitray et de Cirma des Monceaux par Royal Ardent, belle jument baie, dotée d’une bonne ligne de dessus et de beaucoup de présence, obtient des notes nettement supérieures à 7 dans tous les ateliers, et si Tip Top d’Eglefin montre équilibre et intelligence sur les barres, elle possède surtout de magnifiques allures, «  naturelles et aériennes » qui lui valent un très bon 8,38. Elle est suivie par Trentina de Vallière, (Otto Mail-Ragazzo) : elle illustre le lien entre la qualité à l’obstacle (8,7) et la locomotion (8,13). Turio des Ajoncs est troisième : ce fils de Flipper affiche beaucoup de présence et toutes les qualités à l’obstacle, particulièrement de la force.

Des origines très confirmées pour la première 2 ans : Quaprice Bois Margot et Almé comme père et père de mère; Ulane du Challois, propriété de Sylvie Biget, obtient d’excellentes notes aux allures (8) et à l’obstacle (8,70); Utopia de Troteval, (Zandor Z-Muguet du Manoir) la suit d’assez près. Quant à Uzea de l’Etre (Quool du Bois Margot-Robin Z), propriété d’Alain Thébault, elle a encore ébloui par son superbe modèle (8,03).

Des notes moins brillantes mais plus homogènes sont attribuées aux mâles. Utrillo de la Vie emporte la première place : on retrouve Calisco du Pitray, cette fois comme père de mère. Ce bai aux bonnes notes homogènes appartient à Eric Pineira. A la deuxième place vient Urgentinus, fils d’Argentinus, qui confirme la belle prestation à l’obstacle effectuée lors du concours local. Enfin, c’est un Quite Easy, Umour de Médavy, appartenant à Emilie Leverrier, qui a séduit surtout par ses belles allures où il obtenait la meilleure note, tout en montrant une qualité certaine à l’obstacle.
Madeleine Bertiaux
13/08/2010

Actualités régionales