- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Moselle Jump : concours solidaire avec Équit'aide

Le 16 juin dernier, alors que le Moselle Jump battait son plein à Jouy-Aux-Arches (57), 15 jeunes enfants en situation de handicap et passionnés par l'équitation, sont venus, en compagnie de leurs parents, découvrir l'univers d'une grande compétition internationale de sauts d'obstacles. Ces jeunes cavaliers font tous partie de l'association Équit'aide, une structure innovante d'équithérapie basée à Lixières (54), qui a pour ambition de rendre le cheval accessible à tous et de favoriser la mixité des publics en proposant des cours ouverts à tous les enfants, qu'ils soient en situation de handicaps ou non. Financée intégralement par ERDF Moselle, qui œuvre dans la France entière en faveur de l'accès à l'emploi et aux loisirs des personnes handicapées, cette journée au Moselle Jump fut riche en émotions pour les élèves de Mélanie Boffy, monitrice au sein d'Équit'aide. Pendant la démonstration de Fabien Gritti, le maréchal ferrant, les enfants sont attentifs et impressionnés. Les yeux pétillent, les questions fusent ! Avec l'arrivée de Georges Ngan Sassi, le jeune champion lorrain, en selle sur son cheval de tête Othello de Lusse, l'excitation est à son comble ! Les enfants observent alors Georges détendre son cheval et passer plusieurs barres, puis le raccompagnent jusqu'à son boxe, où ce dernier leur explique les ficelles du métier. Nattage, roulage de bande et cramponnage : toutes les étapes de la préparation du cheval sont passées en revue. Direction ensuite la grande piste en herbe, où Georges fait profiter aux enfants d'une reconnaissance de parcours dans les règles de l'art ! L'après-midi, les enfants se dispersent : les plus audacieux se lancent dans une course aux autographes auprès des cavaliers internationaux tels que le japonais Eiken Sato ou le Colombien Carlos Lopez, alorsque les plus aventuriers se risquent sur les hauteurs d'un parcours d'accrobranche, monté à l'occasion du Jumping par l'association Messine Planet Aventure. À l'origine de cette opération, deux complices : Capucine Logier pour le Moselle Jump et Frédérique Lava-Stein pour ERDF. "Le concours hippique est souvent considéré, à tort, comme un sport élitiste et difficile d'accès. En s'engageant aux côtés d'une association de la région comme Équit'aide, le Moselle Jump tente de prouver le contraire", explique Capucine. "Aujourd'hui, toutes les grandes manifestations sportives d'envergure participent à des actions solidaires et le sport équestre ne doit pas en être exempt" affirme Frédérique Lava-Stein, qui se réjouit de voir les enfants si enthousiastes et espère pouvoir reconduire l'opération l'année prochaine.
Le 16 juin dernier, alors que le Moselle Jump battait son plein à Jouy-Aux-Arches (57), 15 jeunes enfants en situation de handicap et passionnés par l'équitation, sont venus, en compagnie de leurs parents, découvrir l'univers d'une grande compétition internationale de sauts d'obstacles. LOR_Equitaide

Ces jeunes cavaliers font tous partie de l'association Équit'aide, une structure innovante d'équithérapie basée à Lixières (54), qui a pour ambition de rendre le cheval accessible à tous et de favoriser la mixité des publics en proposant des cours ouverts à tous les enfants, qu'ils soient en situation de handicaps ou non.

Financée intégralement par ERDF Moselle, qui œuvre dans la France entière en faveur de l'accès à l'emploi et aux loisirs des personnes handicapées, cette journée au Moselle Jump fut riche en émotions pour les élèves de Mélanie Boffy, monitrice au sein d'Équit'aide.

Pendant la démonstration de Fabien Gritti, le maréchal ferrant, les enfants sont attentifs et impressionnés. Les yeux pétillent, les questions fusent ! Avec l'arrivée de Georges Ngan Sassi, le jeune champion lorrain, en selle sur son cheval de tête Othello de Lusse, l'excitation est à son comble ! Les enfants observent alors Georges détendre son cheval et passer plusieurs barres, puis le raccompagnent jusqu'à son boxe, où ce dernier leur explique les ficelles du métier. Nattage, roulage de bande et cramponnage : toutes les étapes de la préparation du cheval sont passées en revue. Direction ensuite la grande piste en herbe, où Georges fait profiter aux enfants d'une reconnaissance de parcours dans les règles de l'art !

L'après-midi, les enfants se dispersent : les plus audacieux se lancent dans une course aux autographes auprès des cavaliers internationaux tels que le japonais Eiken Sato ou le Colombien Carlos Lopez, alors
que les plus aventuriers se risquent sur les hauteurs d'un parcours d'accrobranche, monté à l'occasion du Jumping par l'association Messine Planet Aventure.

À l'origine de cette opération, deux complices : Capucine Logier pour le Moselle Jump et Frédérique Lava-Stein pour ERDF. "Le concours hippique est souvent considéré, à tort, comme un sport élitiste et difficile d'accès. En s'engageant aux côtés d'une association de la région comme Équit'aide, le Moselle Jump tente de prouver le contraire", explique Capucine. "Aujourd'hui, toutes les grandes manifestations sportives d'envergure participent à des actions solidaires et le sport équestre ne doit pas en être exempt" affirme Frédérique Lava-Stein, qui se réjouit de voir les enfants si enthousiastes et espère pouvoir reconduire l'opération l'année prochaine.

25/06/2012

Actualités régionales