- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le cheval arabe a fait son show à Saint-Lô

Pour la deuxième année consécutive, l’ACA Normandie (Association du Cheval Arabe en Normandie) a organisé les 10 et 11 avril le Normandie Arabian Festival. Cette année ce sont deux concours, ECAHO C International et D Régional, qui étaient proposés. Photo 1 sur 1


Eleveurs, propriétaires et présentateurs français, belges, anglais, néerlandais, allemands ont répondu présents. 66 chevaux ont fait le déplacement. De nombreux spectateurs sont venus assister au spectacle.
Week-end de rencontre et d’échange

Le concours D Régional est l’occasion pour les éleveurs de la région et des alentours de présenter leurs chevaux. Il s’agit d’un galop d’essai avant les concours nationaux et internationaux. L’International quant à lui a accueilli les meilleurs espoirs français et européens en terre normande. La réunion de ces deux concours est l’occasion pour que professionnels, éleveurs, propriétaires et passionnées se rencontrent et échangent expérience et passion.

Il s’agit de concours d’élevage. Les chevaux sont présentés en main et s’exposent comme des gravures. Ils reçoivent 5 notes sur 10 pour les type, tête-encolure, modèle, membres mouvement.

Un championnat foals et une classe liberté se sont ajoutées au spectacle.

Suivant sa volonté de présenter la polyvalence du cheval arabe, L’ACA Normandie a proposé une classe montée ainsi qu’une démonstration de saut d’obstacles avec HS Pirandelo, champion d’Europe de saut d’obstacles.

A noter les bonnes prestations de jeunes élevages normands : Shak Arabians (Orne), Ishal Arabians (Calvados), Soloul Arabians (Eure), Manderley Arabians (Orne), Vatala Arabians (Orne)…

Dans le Championnat des foals, à noter le superbe mouvement de Wrozka (Lutetia Arabians, Orne), 1ere de la classe; la complicité d’Emma Maxwell et Grenadierr (Lodge Farm Stud – Famille Maxwell, Manche), et le travail éthologique de Bénédicte Cappelle avec Celtik Savage (B.C. Arabians, Eure).
Championnats du concours international

Championnats de très bon niveau ! A noter la présence de Juan Murillo (présentateur belge) qui remporte la médaille d’or junior femelle avec Jayla B (Belgique), la médaille d’or senior mâle avec Adriann el Bri (Belgique, étalon monté en dressage et obstacle) ainsi que la médaille d’argent avec Vangelis (Pays-Bas, champion de la coupe des Nations à Aachen). La médaille d’or junior mâle à Nadjyk des Aubues (Ille-et-Vilaine, présent au Championnat du Monde 2009 au Salon du Cheval gagnant du trophée du meilleur cheval français)

- Trophées spéciaux

Best Normandie Horse : Unic All JP (également médaille d’argent championnats senior femelle C International, Lutetia Arabians, Orne)

Best In Show : IM Byzance Cathare (également médaille d’or championnats senior

femelle C International, Chah Name Arabians, Haute Garonne)

Tous les classements sur :

www.aca-normandie.com

29/04/2010

Actualités régionales