- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’automne du Grand Parquet : première réussie

CSO Fontainebleau (77) 12-14 octobre Le Grand Parquet de Fontainebleau a accueilli un concours Pro 1 organisé par l’association Sport Concept. Nathalie Tischker, Danièle Lienhart et Isabelle Marteau, les trois chevilles ouvrières de l’association, ont œuvré tout le week-end pour Photo 1 sur 3
rendre ce moment inoubliable. Parmi leurs nombreux complices, Patrick Jaubert, directeur technique, Danièle Mars ainsi que de nombreux hommes et femmes de piste, élèves de la MFR Beauregard.

Soleil resplendissant, une vingtaine d’exposants, trois pistes tournant en simultané sans le moindre incident et dans la bonne humeur, des épreuves très bien dotées... tous les ingrédients étaient réunis ! A côté de la statue de Dollar, une douzaine de voiture de collection (Jaguar, Aston Martin, Porsche 959, Lamborghini...) et une Puissance où 2,05 m furent franchis.

Belle originalité dimanche midi avec une Spéciale ‘‘duo de stars’’ où cavaliers professionnels et célébrités faisaient équipe. Les duos Dary Boutboul/Nicolas Delmotte, Manuela Lopez/Jacques Bonnet, Adeline Blondiau/Eric Navet, François Boursier/Alexandra Lederman, Julien Courbet/Pascale Wittmer et Brigitte Lahaye/Pierre Jary ont ainsi couru sur des chevaux prêtés par l’UCPA de Bois-le-Roi. Une épreuve relais pas vraiment comme les autres. D’autant plus qu’ils portaient des vestes de grands couturiers (Franck Sorbier ou Emilio Pucci), ensuite vendues aux enchères dans le restaurant panoramique au profit de l’association les Petits Princes. Chute sans gravité mais tellement drôle du metteur en scène François Boursier.

La victoire est au final revenue à Pascale Wittmer et Julien Courbet, qui n’hésita pas à lancer lors de la remise des prix : « Ma victoire est une réelle arnaque ! ».

Imbattable Eric Navet

Le Grand Prix Pro 1 à 1,40 m comptait 66 couples au départ. La piste montée par Jean-Claude Quque assisté d’Arnaud Richou a donné du fil à retordre à ces très bons cavaliers. Le triple (vertical, une foulée, oxer, deux foulées et oxer) placé juste devant la tribune a été particulièrement fautif et on a enregistré plusieurs abandons lors de la première manche. Au départ de la seconde manche, il restait donc 15 cavaliers dont 10 sans-faute sur la première manche. Eric Navet et Bruno Rocuet avaient tous deux une cartouche d’avance avec deux chevaux sans faute.

Septièmes à prendre le départ, Eric Navet et Kiwi du Fraigneau (entier par Alcyon du Defey et Laudanum PS), fautifs de 4 pts sur l’entrée du double, ont pris la tête du provisoire. Mais Bruno Rocuet et Hastings ne l’entendaient pas de cette oreille. Ils ne purent malheureusement pas éviter une barre et avec un temps plus long.

Le premier double sans-faute fut à mettre à l’actif de Jérôme Hurel et Kho de Presle (Diamant de Semilly), récents vainqueurs du CSI**** de Chantilly. Stéphane Delaveau et How Many Nouvolieu (entier par Nimmerdor) ont eux aussi pris tous les risques, signant un sans-faute et s’offrant même le luxe de regarder le tableau d’affichage en franchissant la ligne d’arrivée : 47’’94 ! Mais c’est finalement Eric Navet avec l’entier Hym d’Isigny*Lassergut (Qredo de Paulstra*HN - Grand Veneur), le couple champion de France en titre, qui a eu le dernier mot en signant un sans-faute et en pulvérisant le chrono : 46’’11...

Le GP des jeunes, épreuve Pro 2 à 1,40 m, a été l’affaire de la Bretonne Margaux Rocuet associée à Lagune de Kreisker (Fakir de Kreisker). Dernière à passer sur la deuxième manche, Margaux a coiffé au poteau Timothé Bazire et Little Song (Yarlands Summer Song), unique double sans-faute à l’issue des deux manches de la finale avant que Margaux s’élance. Troisième place pour Sophia Mariller et Ibis de Courcel (Nidor Platière) à 4 pts.

Cette première place était aussi pour Margaux synonyme de victoire du Challenge Lami-Cell des jeunes cavaliers, devant Sophia Mariller et Thimothé Bazire. Lami-Cell les a donc gâté avec des couvertures polaires, des sets de transport, des licols, des magnifiques flots géants et bien sûr des trophées.

Cette dernière remise de prix achevée a signé la fin de l’automne du Grand Parquet... que l’on retrouvera après l’hiver puisque les organisateurs ont donné un nouveau rendez vous, estival cette fois-ci, du 27 au 29 juin.

Aurore Mériot
19/10/2007

Actualités régionales