- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’attelage du Grand Nord-Est s’affronte

Interrégional d’attelage - Cousances Les Forges Comme toutes les années impaires Antoine Jansson, sa famille et les membres de Meuse Attelage accueillaient les meneurs pour leur traditionnel concours amateur d’attelage. Cette année ce concours prenait une dimension plus importante puisqu’à l’initiative de Christophe Macrez, président de la commission attelage du CRE de Lorraine, ce concours servait de cadre au championnat inter régional pour l’Alsace, la Champagne Ardennes, la Franche Comté, la Lorraine, le Nord Pas de Calais et la Picardie. Pas moins de 30 attelages dans six catégories étaient présents. Photo 1 sur 1

Le jury était présidé par J.F. Trangosi assisté de Y. Rossignol, D. Vinck et F. Kuhn, le délégué technique était L. Rossignol, le chef de piste Bruno Kempf et le bureau des calculs Richard Potier.
En ouverture de ce concours les présidents de commission attelage des régions présentes se réunissaient pour valider le règlement destiné à désigner la région la plus performante sur ce championnat et surtout définir les modalités pratiques pour les années à venir. En conclusion les années paires un championnat pour l’Alsace, la Franche Comté et la Lorraine d’un côté et pour la Champagne Ardennes le Nord Pas de Calais et la Picardie un championnat sur un autre lieu. Les années impaires l’idée d’un championnat du Grand Nord est conservée. Le trophée sera remis en jeu tous les ans, à charge de la région gagnante d’offrir l’année suivante en ouverture une sorte de buffet avec les spécialités régionales
A un poney : Didier Garcia, en meneur chevronné, remportera les 3 tests dont le général devant Dominique Uytterhaegen et Claude Bleekert.
A deux poneys : Antoine Jansson restera maître chez lui.
A un cheval : grosse catégorie comme partout cette année. Didier Mathis avec son magnifique percheron noir mettra la barre très haut en dressage, mais en fin de concours ce sera un trio picard qui remportera l’épreuve avec Anne Violaine Brisou et son nouvel Arabo devant François Evrard qu’on a plaisir à revoir en concours et la désormais chevronnée Lucie Matusiak.
A deux chevaux : Johanne Vera, la Lorraine exilée en Picardie, remporte le concours devant Daniel Fisher et Joachim Frey, le nouveau président de l’association d’attelage de Centre Alsace.
A un cheval de trait : Bénédicte Penant remporte le concours devant Yves Fernoux, (pénalisé pour avoir été trop vite sur le marathon) et Julien Nottret. Enfin, félicitations à Didier Decramer qui, malgré des soucis familiaux, avait tenu à être présent pour aider sa région et faire ici son premier vrai concours à quatre chevaux. Ce fut un régal de le voir dérouler son parcours avec aisance et dextérité avec ses quatre lusitaniens.
Résultat de ces deux jours de lutte amicale : victoire de la Picardie devant (ex-aequo) l’Alsace et la Lorraine, suivies de Champagne Ardennes et Lorraine, elles aussi ex-aequo.
Et, comme tous les deux ans, les meneurs sont repartis les bras chargés de cadeaux pour suivre leur saison sous d’autres cieux.

Felix Laruelle
20/07/2011

Actualités régionales