- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lanaken : finale des 6 ans : victoire irlandaise

  • Gerard O'Neill et Columbcille Gipsy remportent les 6 ans (Photo FEI/j-image)
    Gerard O'Neill et Columbcille Gipsy remportent les 6 ans (Photo FEI/j-image)
Dans la finale des 6 ans, qui se disputaient à 13,10h, ce dimanche 24 septembre à Lanaken Baltimora du Sud (Helios de la Cour II x Diamant de Semilly) ouvrait les hostilités avec l’Italien Samuele Maestri, pour quarante candidats à la victoire. Avec 4 points, elle est 9è d’un barrage à vingt champions. Ils ne seront finalement que six à réitérer un parcours parfait. Et c’est une jument irlandaise qui triomphe sur la belle piste de Lanaken, aux gradins bondés. Cette fille de Toulon, Columbcille Gipsy, était conduite par le cavalier irlandais Gerard O'Neill.  

Le couple offrira au public un parcours avec plus de deux secondes d’avance sur le deuxième. L’étalon SF Oak Grove's Darshan (Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet), sous la selle allemande de Harm Lahde, gagne la deuxième place de ce concours de niveau mondial. Il devance un hongre belge, Halland van de Mispelaere (Hasali van de Mispelaere), monté par Caroline de Laet. Le Néerlandais Steven Veldhuis perd le podium pour quelques centièmes de seconde, et l’étalon Kwpn Graziano (Baltic VDL x Great Pleasure) devra se contenter de la quatrième place. Respectivement 5è et 6è, la jument danoise Fendi Ask sous la selle de Karen Rohde, et le hongre allemand Creature (Colestus x Re Mexico).

Le SF Burlington Riverland (Mylord Carthago x Dollar du Murrier) sous la selle de l’Américain Michaël Hugues est 25è, 4 points.

C. Robert

 

24/09/2017

Actualités régionales