- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lanaken : Bertram Allen et Christian Ahlmann au top

  • Christian Ahlmann 2e avec Casuality Z
    Christian Ahlmann 2e avec Casuality Z
Une semaine après la Grande Semaine de l’Elevage, Lanaken accueillait le Championnat du Monde des jeunes chevaux. Retour sur les résultats des finales.


Samedi après-midi, les étalons approuvés dans un studbook reconnu par la WBFSH disputaient le Grand Prix Sires of the World. L’épreuve est remportée par Fantomas de Muze (Sandro Boy x For Pleasure) qui évoluait sous la selle de Karline de Brabander. Habitué des victoires en épreuves de Six barres, il avait franchi 2,12 m lors du CSIO de Lummen, Fantomas prouve ici qu’il n’est pas uniquement un cheval de puissance. Il devance de 19 centièmes Forever D’Arco Ter Linden (Darco x Tenor Manciais), artisan de la victoire de l’équipe belge au CSIO de Rome. Propre frère du performer en CSIO Amaretto d’Arco, il évoluait sous la selle de Nicola Philippaerts. Erika Lickhammer monte sur la 3e marche du podium avec Giljandro Van den Bosrand (Orlando x Clinton), qui, à huit ans, disputait ici sa première épreuve à ce niveau.


Dernier à s’élancer dans le championnat du Monde des 5 ans, Maikel Van Mierlo a pris le meilleur sur ses douze adversaires du barrage avec Earley (Harley VDL x Indorado). Il devance deux cavaliers de l’écurie Ashford Farm, Angelica Augustsson et son compagnon Marlon Modolo Zanotelli, respectivement associés à Ard Ginger Pop (Luidam x Cruising), acquise en Irlande et qui n’a pas renversé la moindre barre cette saison, et Cool Clarimo (Clarimo x Concerto II), déjà sacré Champion d’Angleterre des 5 ans. La performance est d’autant plus belle pour ces deux cavaliers qu’ils ont découvert leurs montures dix jours seulement avant ces championnats.


Seuls neuf couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage de la finale des 6 ans. Christian Ahlmann l’emporte avec Hui Buh (Cornado I x Paramo K) (photo FEI), qu’il a acquis pour moitié à son éleveur il y a quelques mois. Mais l’Allemand a bien failli se faire voler le titre par la dernière à partir, Carola Wegener, âgée de seulement 16 ans, qui a joué crânement sa chance au barrage pour échouer à seulement sept centièmes du vainqueur en compagnie de Caspar Blue (Chacco Blue x Freiherr). Une seconde plus loin, on retrouve Patrick Lemmen et Dacantos (Up to Date x Cassini I) qui s’emparent de la médaille de bronze.


Dans la catégorie reine des sept ans, passerelle vers le haut niveau, le podium se compose de trois cavaliers ayant sauté en Coupe des Nations cette année. Vainqueur l’an dernier dans les 6 ans, Barnike (Baldwin B x Animo) décroche cette fois le titre dans la catégorie reine avec la nouvelle star du saut d’obstacles irlandais Bertram Allen. Le couple réalise le seul double sans faute et le chronomètre le plus rapide d’un barrage à dix. Christian Ahlmann, décidemment très en forme, est 2e avec Casuality Z (Cassini III x Chellano Z), qui était déjà Vice-Champion du Monde des 5 ans en 2012 avec Pieter Clemens. Niklas Arvidsson monte sur la troisième marche du podium avec l’étalon Hasard 1245 (Heartbeat x Voltaire).


D’un point de vue global, les Selle Français n’ont pas brillé. Undoctra d’Helby (Indoctro x Quidam de Revel), leur meilleure représentante, prend la 11e place de la finale des 6 ans avec Alexis Deroubaix et est la seule classée des finales.


25/09/2014

Actualités régionales