- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lamotte Beuvron : le Ministre de la Ville « bluffé » par l'Open de France

Le Generali Open de France a débuté samedi 2 juillet. C'est l'occasion cette année de deux visites ministérielles. Ministre de la Ville, président du Conseil général du Loir-et-Cher, Maurice Leroy a effectué une visite officielle le dimanche 3 juillet au Generali Open de France qui se tient jusqu'au 24 juillet au Parc Equestre Fédéral. Il s'est dit « bluffé » par l'ampleur de la manifestation et les projets qui sont en cours au parc fédéral. Chantal Jouanno, la Ministre des Sports y est attendue le 19 juillet. Photo 1 sur 11

Cette manifestation réunit près de 14 000 cavaliers et 2 000 clubs différents pendant 18 jours. Maurice Leroy a été accueilli par Serge Lecomte, président de la FFE, Patrice Martin-Lalande, député du Loir-et-Cher, et Alain Beignet, maire de Lamotte-Beuvron. Il reviendra le mardi 19 juillet avec Chantal Jouanno.

C'est la première fois que vous venez ici au Parc Equestre Fédéral, quelle est votre impression en découvrant ce site ?
« Je suis très heureux d'être ici. Ça fait très longtemps que je dois venir à l'Open de France. Je suis bluffé dans le bon sens du terme. Les installations sont impressionnantes. Je suis marqué par le grand professionnalisme du Président Serge Lecomte et de son équipe.
Le Generali Open de France est une manifestation qui monte avec des projets à venir et c'est extraordinaire. Des liens précieux ont été tissés avec la commune et je tire mon chapeau à Patrice Martin-Lalande, à l'initiative de ce projet, et qui a été très visionnaire, mais également au Président Lecomte qui a fait le choix important de venir s'implanter ici. Nous sommes heureux de voir la dimension nationale, voire internationale, que prend l'événement.
Nous avons tous les atouts ici pour réussir. Des projets de coopération peuvent être mis en place pour développer le sport dans les villes. J'ai en charge le Grand Paris et je pense qu'il y a des synergies à créer dans les années à venir. C'est une chance magnifique d'avoir une fédération nationale ici. Quand on me dit qu'il y a plus de 800 000 visiteurs annuels ici, c'est formidable. C'est le signe d'un ancrage touristique majeur. Et ce n'est pas seulement pendant l'Open de France, c'est tout au long de l'année.
Je vais pouvoir être un très bon guide mercredi matin 19 juillet avec la Ministre des Sports, Chantal Jouanno. »

Le cheval a-t-il un rôle social à jouer dans les villes ?
« Je suis persuadé que le cheval peut jouer un rôle très important dans la cohésion sociale et la ville. Nous pouvons être propagateurs de ce type de projet et notamment sortir les jeunes des quartiers défavorisés. Avec les connexions dont dispose le Parc Equestre Fédéral, je suis persuadé que l'on peut mettre sur pied ce type de projet. »

L'équitation est menacée par un changement du taux de TVA de 5,5 à 19,6%, que pouvons nous faire ?
« Ce n'est pas de mon domaine de compétence, mais je sais que Bruno Lemaire se bat au niveau européen et je vais lui en parler. »


Le Parc Equestre Fédéral : un équipement géant


Outil de développement majeur de la FFE, il permet chaque année l'accueil de 120 journées de stages, 90 journées de réunions, 55 journées de compétitions et 50 journées de formations.

810 000 entrées visiteurs/an
110 000 repas servis/an dans 3 restaurants
100 000 nuitées boxes & 20 000 nuitées chambres/an
200 hectares dont 25 hectares de cross, 20 hectares de carrières sportives & 38 hectares de parking
3 000 m2 de bureaux & 15 salles de réunions


16-24 juillet : les championnats de France Clubs

Du 16 au 24 juillet 2011, les championnats de France des Clubs ouvrent la deuxième partie du Generali Open de France. Plus de 2 000 clubs venus de tout l'hexagone et des Dom-Tom, seront au Parc Equestre Fédéral pour se partager une centaine de titres de champions de France.
L'esprit d'équipe y est fort et le chemin jusqu'à la médaille difficile. Les cavaliers sont nombreux sur les épreuves et les compétences de chacun élevées. Mais tous vont vivre une expérience inédite avec leurs chevaux et évoluer ensemble.
Dix disciplines seront représentées sur les terrains du Parc : le Concours Complet, le Dressage, le Saut d'Obstacles, le hunter, l'Attelage, le Trec, l'Endurance, le Barrel Race, le Carrousel et l'Equifeel. Le championnat des clubs permet de découvrir une grande variété de disciplines équestres sur un même lieu et au même moment.

05/07/2011

Actualités régionales