- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lamballe : Etalons Cheval Breton

  • De gauche à droite : André Plessis, Philippe Hercouët, Olivier Allain, Alain Le Quellec, Patrice Ecot, Eric Touron, Julie Gobert (GIP - Cheval Breton ©2018)
    De gauche à droite : André Plessis, Philippe Hercouët, Olivier Allain, Alain Le Quellec, Patrice Ecot, Eric Touron, Julie Gobert (GIP - Cheval Breton ©2018)
Comment assurer l’avenir du cheval breton, éviter le déclin, voire la disparition des effectifs qui, aujourd’hui, menace l’ensemble des races de trait ? La Région Bretagne, engagée depuis 2011 dans un Plan Cheval, a fait de la préservation de ce patrimoine vivant une priorité.

La démarche a été initiée fin 2014 avec l’installation de l’association de préfiguration du Groupement d’intérêt public cheval breton pour reprendre les activités de reproduction exercées jusqu’au 31 décembre 2014 par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) pour le compte de France HARAS dans l’attente de la création d’un GIP.

Elle aboutit le 13 juillet 2017 avec la tenue de l’assemblée générale constitutive du GIP cheval breton. La convention constitutive du GIP cheval breton a été approuvée par arrêté du ministre d’État, ministre de l’intérieur, du ministre + la cohésion des territoires, du ministre de l’agriculture et de l’alimentation, du ministre de l’action et des comptes publics et de la ministre des sports en date du 19 juin 2017.

A partir de cette date, le GIP prend donc le relais de l’association de préfiguration du GIP cheval breton. Constituée de manière transitoire et temporaire, l’association a organisé les saisons de reproduction 2015 et 2016 dans leur intégralité et le début de saison 2017. Le GIP cheval breton exerce les missions d’étalonnage et de testage, la diffusion de la semence, et les constats de gestation pour la race bretonne.

8 février : Approbation Etalons Cheval Breton. Organisé par le GIP cheval breton. Au Haras. 

Étalons d’endurance 

La présentation des étalons orientation endurance organisée par Bretagne Endurance aura lieu le Dimanche 9 Février dans le site du Haras de Lamballe 

Pour les inscriptions Bretagne endurance propose un ‘’package’’ complet pour le prix de 40 € :

- Parution au catalogue en ligne du Conseil des Equidés de Bretagne

- Parution au catalogue papier des étalons endurance, diffusé sur les premières épreuves bretonnes de la saison

- Présentation physique commentée de votre étalon (et éventuellement d’un de ses produits) lors de la journée des étalons du 09/02

- Mise à disposition d’un box paillé à cette occasion 

Offre réservée aux adhérents Bretagne Endurance 2019/2020

Pour obtenir votre bulletin d’adhésion à Bretagne Endurance ainsi que le bulletin d’inscription à la journée de présentation, contacter Bretagne Endurance

23/01/2020

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales