- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Allemagne aux couleurs de l’automne

CSI*** Donaueschingen (Allemagne) 19-21 septembre Donaueschingen a retrouvé les couleurs de l’automne avec son CSI trois étoiles et le Grand Prix du dimanche a vu quelques refus et chutes dont celle de Jeroen Dubbeldam, déposé comme une feuille d’oranger par son Ronaldo à l’abord du délicat Photo 1 sur 1
vertical du double n° 5. Plus de peur que de mal pour le Hollandais qui sort tout juste de convalescence après sa fracture d’une jambe en début de saison !

Un parcours assez costaud donc, avec plusieurs combinaisons aux distances étriquées qui ont provoqué beaucoup de fautes ainsi que la rivière redoutable de la piste du château de Fürstenberg.

Pour voir le premier sans-faute, il fallut attendre le Sud-Africain Oliver Lazarus parti en 32e position avec son Cassiano Z (hongre de 11 ans par Carthago). Il ne sera rejoint que par quatre autres cavaliers pour un barrage assez expéditif dans lequel Markus Ehning mena son jeune fils de Voltaire, Vulkano FRH, à la victoire. Deuxième pour place Oliver Lazarus avec un second sans-faute et 3e pour Meredith Mickaël Beerbaum/Le Mans pour une petite barre en sortie de combinaison.

Coté français, Maximilien Lemercier fut un peu à la peine avec Nemo du Marais (Nautilud) qui a accumulé quatre fautes en fin de parcours. Pour Marie Pellegrin, c’est un petit manque de réussite sur le triple qui lui coute 4 pts et la première place des non-classés (14e). De bons espoirs sont toutefois permis car Ragrusa H KWPN (Animo KWPN) a fait preuve de très bonne qualité là où d’autres ont bien eu de la peine à s’en sortir, à l’image d’Hugo Simon, éliminé avec Ukinda, tout comme Walter Gabathuler et Albfüren’s Vivaldi (Darco).

« Le terrain était de très bonne qualité, souligne Markus Ehning, alors que certains de mes compatriotes avaient été déçu l’an dernier ! » Markus n’avait plus participé à ce concours depuis quatre ans lors des derniers championnats d’Europe. Le chef de piste Olaf Petersen en avait fait la condition sine qua non : « Le radier a été refait et la météo nous a permis de maintenir le terrain presque comme au premier jour ».

Dressage et attelage à 4

Les organisateurs affichent une volonté de maintenir et de développer ce CSI avec le soutien de la commune et de la région qui va investir dans les aménagements adéquat pour les épreuves de dressage.

Ces dernières ont en effet dû se replier sur une carrière provisoire en raison du mauvais état des pistes qui longe les rives du Danube. Cela n’a pas empêché les meilleurs dresseurs mondiaux de participer et c’est la championne olympique Anky Van Grunsven qui a remporté le GP avec son Jeune IPS Painted Black avec une moyenne de 75,960 , devant la Suissesse Silvia Iklé/Salieri CH (73,920) et l’Allemand Dieter Laugs/Meggle’s Weltall (70,400). La championne allemande Isabell Werth a elle remporté la St Georges avec Der Stern, le cheval de Madeleine Winter-Schulze, propriétaire également des cracks de Ludger Beerbaum. Avec 74,150, elle a devancé de plus de 4 pts Holga Finken/Donnerball (70,150) et le Suédois Patrick Kittel/Tellwell (63,300).

Le vaste programme de cet international comprenait également de l’attelage et les favoris n’ont pas failli à leurs réputation, tel que le Suédois Fredrik Persson, vaineuru à quatre chevaux devant l’Allemand Josef Zeitler. Belle 3e place pour le Français Anthony Horde qui manque de peu la 2e marche du podium et prend la 8e place du marathon remporté par Thomas Eriksson.

Christian Gerhard

Grand Prix 1,55 m (35 partants, 46 000 €) :

1. Marcus Ehning (All) / Vulkano FRH (Voltaire Han) (0+0 et 49’’95);

2. Oliver Lazarus (RSA) / Cassiano Z (Carthago Z) 0+0 et 50’’46);

3. Meredith Michaels-Beerbaum (All) / Le Mans (Leubus Z) 0+4 et 51’’81);

4. Gert-Jan Bruggink (Hol) / Primeval Wings (Lexicon KWPN) (0+8 et 49’’37);

5. Janne-Friederike Meyer (All) / Chika’s Way (Caretino Holt) (0+8 et 51’’21);

... 14. Marie Pellegrin (Fra) / Ragrusa H (Animo) (4);

28. Maximilien Lemercier (Fra) / Némo du Marais (Nautilud) 16).

09/10/2008

Actualités régionales