- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Adecem à la foire agricole de Verdun

C’est une foule importante qui s’est pressée tout au long du week-end du 13 septembre à la 52e édition de la foire agricole de Verdun où les chevaux et les poneys de sport meusiens faisaient leur retour après plusieurs années d’absence. Sous Photo 1 sur 1
l’impulsion de son nouveau président Claude Pergent, l’Adecem a montré durant trois journées une belle unité sur un stand convivial où se cotoyaient les traits ardennais, les poneys et les chevaux de sport. Pas de concours mais bien la volonté de faire découvrir à un large public quelques unes des meilleures reproductrices meusiennes. Parmis les six juments ardennaises présentées, trois magnifiques pouliches de trois ans avaient été classées élites lors du concours national de Vittel cette année, ainsi que deux juments suitées de sympathiques pouliches trés sociables et sensibles aux  caresses et sollicitudes des jeunes spectateurs. Du côté des chevaux et des poneys de selle, trois élevages avaient répondu présents : l’élevage du Faubourg, chez Luc et Patricia Rappe avec une magnifique pouliche de l’année fille de l’étalon Ogano Sitte qualifiée pour la finale nationale des SF de St-Lô en octobre prochain, l’élevage du Chalet de Claude Pergent avec une belle pouliche pie de quatre mois issue d’un croisement Bazooka-Smooth Operator par transfert d’embryon, et enfin l’élevage de la Maison Blanche chez Xavier Cerf  avec une ponette welsh C par Vinci du Logis mère de Leptune de Courcelle IPO 165 et une ponette français de selle fille de la Connemara Olia par Jet de Ravary.

Christian Namy, président du Conseil général de la Meuse et amateur éclairé de chevaux, était présent à plusieurs reprises sur le stand de l’Adecem, l’occasion pour claude Pergent de le remercier pour son soutien au programme d’aide à l’accès à la génétique de haute qualité initié en 2009 par l’association. L’occasion aussi de souligner la volonté de l’Adecem de figurer parmi les acteurs dynamiques de la vie rurale meusienne alors même que plusieurs chevaux meusiens portent haut les couleurs du département lors de compétitions sportives ou concours d’élevage nationaux et internationaux. Rendez vous est donc pris pour l’année prochaine, l’invitation à tous les éleveurs de Meuse est d’ores et déjà lancée !            

E. E.

24/09/2009

Actualités régionales