- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La vie en rose à la Jument Verte

  • Maëlle Martin aux honneurs (©PJ)
    Maëlle Martin aux honneurs (©PJ)
  • Victor Bettendorf (PJ)
    Victor Bettendorf (PJ)
  • Nicolas Bourgeot (ER)
    Nicolas Bourgeot (ER)
  • Mortier/just do It
    Mortier/just do It
  • Max L'huillier aux prix (ER)
    Max L'huillier aux prix (ER)
  • L'équipe de piste (ER)
    L'équipe de piste (ER)
  • Harold Boisset meilleur cavalier du concours (er)
    Harold Boisset meilleur cavalier du concours (er)
La Jument verte était en rose et ça lui va bien. Totalement renouvelé, relooké, rhabillé, décoré, le site de la Jument verte à Courlans se transforme au fil des CSI. Son entrée dans le label 3* fut placée sous le signe du soleil, du rock’n roll et du rose. Maëlle Martin/Icarus y signe une belle victoire devant Max L’Huillier/Orloff de Bettegney et Victor Bettenforf/Sorbier Blanc.

Quatre barragistes seulement pour ce Grand Prix 150 de la Région Bourgogne-Franche-Comté couru sur herbe. Difficile Grand Prix proposé par Michel Chambon et Philippe Moutrille. Le triple en fin de parcours suivi d’un vertical ont fait voler en éclats bien des espoirs. Beau plateau sur les hauteurs de Courlans où les grands du Rock ont animé les nuits dans la plus torride des ambiances. 49 engagés dans ce Grand Prix, dont Harold Boisset qui avec trois victoires (ranking, GP 140, Top 7) a remporté le challenge du meilleur cavalier (une bombe GPA). Las, la chance n’était pas avec lui ce dimanche après-midi.

Max L’huillier fut le premier à trouver la clé du barrage avec son « vieux » compagnon (15 ans) Orloff de Bettegney qui lui procure de belles sensations depuis le début de l’année : classements dans les GP de Lure, de Rosières-aux-Salines, de Vittel, des Maillys et ici au final 2ème de ce grand Prix 150. Une pensée au passage pour Jean-Pierre Didelot, l’éleveur naisseur d’Orloff , qui toujours hospitalisé, se remet difficilement d ‘un méchant AVC.

Le Luxembourgeois Victor Bettendorf et son SF Sorbier Blanc (Jericho Pierreville) l’ont imité puis un peu plus tard Maëlle Martin/Icarus (BWP par Bentley vd Heffinck) puis Michel Robert/Undiams de Varenne (Diamant de Semilly). Tous les autres, les Astier, Gonin, Dezeuses, Borda, Potin, Mourier, Guillet, Pius Schwizer, Duguet, Pellegrin, Lazare, Mortier ont fauté. Six ont abandonné et 12 sortent à 4 points. Tous ont reconnu la difficulté du parcours mais aussi sa beauté. La dernière ligne était particulièrement piégeuse. Partout en fait, les obstacles étaient fautifs.

Parti en ouvreur, Max L’Huillier s’appliqua à boucler son tour sans faute. Victor Bettendorf améliora largement le temps mais avec un obstacle à terre. Rapide et sans-faute, Maëlle prit une option gagnante qui se concrétisa deux minutes plus tard après le refus de Undiams sur le N°2 du barrage. Pius Schwizer, le plus rapide des 4 points est 5ème suivi de Marie Etter Pellegrin/Une de L’Hotain, Erika Lickhammer/Bonaire, Romain Potin/Impressario, Stalislas Lafond/Top Bras de Fer, Charlotte Bettendorf/Queltis, Robin Muhr/Unforgettable, Alexa Ferrer/A vie du Calvaire et Alexandre Fontanelle/Urtbreacker du Cara .

Maëlle Martin, installée au haras de Bory en région parisienne, poursuit ses parcours gagnants avec le BWP Icarus pendant que son crack Giovani de la Pomme est au repos. Quant à Victor Bettendorf, il s’est déclaré ravi de son séjour à Courlans : « Il y a un air de vacances qu’on ne retrouve pas ailleurs. Je suis venu ici il y a 15 ans courir des GP poneys. Le site a bien changé, ce concours était magnifique ».

Le Grand Prix de l’amateur Gold Tour Esthederm fut remporté par Nicolas Bourgeot, jeune cavalier bourguignon de 16 ans qui vient d’obtenir une 4ème place dans le championnat de France cadets à Auvers. Il montait Une Deux Trois Folie, un hongre né à l’élevage familial des frères Bourgeot, David et Bertrand.

Le Grand prix du CSI1* fut remporté par Lucas Fournier/Cappuccino.

L’équipe de Françoise et Alain Mortier a fait un travail remarquable dans la décoration, l’aménagement des espaces restauration et partenaires.

Du grand sport, du public, un beau soleil : le Courlans cru 2017 restera dans les mémoires. Le cru 2018 pourrait s’enrichir d’une nouvelle étoile.

Appréciée la touche artistique avec les expositions des peintures et des bronzes de Carol Bathelier, Frédéric Jager et Caroline Flatry. Le concours de dessins à été remporté par le jeune Paul Bouchet, neveu du cavalier Etienne Bouchet.

ER

 

07/08/2017

Actualités régionales