- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La vague jeune...

  • Paul Delforge/Raybanne du Banney  CSI2 1,35 m prix Imovix (© Sporfot)
    Paul Delforge/Raybanne du Banney CSI2 1,35 m prix Imovix (© Sporfot)
La tendance se confirme : la future génération cinq étoiles est en marche... Nombre de jeunes cavaliers ont marqué cette édition parisienne du Longines Masters.
 ,


Paul Delforge et Terre du Banney


Très en forme depuis le début du concours, Paul Delforge réussit le samedi à décrocher la victoire de la première épreuve de la journée, en selle sur Terre du Banney. A dix-huit ans, le jeune cavalier ne pouvait rêver mieux pour une première participation au Longines Masters de Paris. « Quel concours magnifique ! Je suis extrêmement heureux que Thierry Pomel m’ait sélectionné. » Enfant du sérail, son bac en poche, il est cavalier à plein temps et monte à la fois les chevaux de l’élevage familial « du Banney », en Haute-Saône, et des chevaux de propriétaires.


Guillaume Foutrier et Urzo d’Iso


Il confie sur son cheval, Urzo d’Iso, jeune cheval de 7 ans né chez Denis Gillon, digne fils de Number One d’Iso Un Prince par Viking d’Oria : « Je le ménage, mais je sais qu’il est naturellement très rapide. Et très concours. L’ambiance ne le trouble même pas ; le joker à 1,50 m ne lui a posé aucun problème. Afin de le préparer au mieux pour l’avenir, j’ai serré les courbes, mais sans le bousculer. Je l’ai monté « pour lui ». Le classement, ce sont les autres qui l’ont fait. » Cette belle victoire à Paris réjouit les propriétaires d’Urzo d’Iso, Jean-Baptiste et Eugénie Gallen, qui en rêvaient depuis quelques mois. « Nous l’avons acheté au début de l’année, et nous croyons beaucoup en lui. Guillaume a monté son père, Number One d’Iso : les similitudes sont frappantes. »


Damien de Chambord


Le jeune Français Damien de Chambord (18 ans, membre de l’équipe de France junior), qui montait Playboy de St Siméon, un étalon de 12 ans (Gris des Bruyeres x Heloise de Major de la Cour), déjà vainqueur d’une 140 à Lyon un mois plus tôt, s’empare de la deuxième place du Prix Institut Esthederm, 1,45 m, derrière une autre révélation du week-end, le jeune Slovaque Bronislav Chudyba et Extasy III (également vainqueur du Prix Free Lance). S’il remporte le CSIO Juniors de Wierden en Allemagne par équipe, en juin, il est 3e du CSI2* de Canteleu, après avoir remporté une épreuve à 140... Deux mois plus tard au mois d’août, il remporte coup sur coup le Grand Prix 2* de Maison Laffitte et celui de Fontainebleau... Graine de champion...


João Victor Castro


La première compétition, celle du Prix Imovix, revient au tout jeune João Victor Castro, sous le regard attentif de son mentor, Nelson Pessoa. A tout juste 18 ans, ce Brésilien qui a découvert l’équitation à l’âge de 5 ans, s’est installé en Europe depuis trois ans, sponsorisé par Doda de Miranda chez Nelson Pessoa. Il comptait déjà des succès dans des compétitions de haut niveau, mais c’était la première fois en trois participations qu’il s’imposait à Paris. Cerise sur le gâteau, il était associé à Hallina de Muze, une jument de 8 ans (Tinka’s Boy x For Pleasure) qui appartient aux Ecuries d’Ecaussines. Un autre jeune est deuxième, Paul Delforge, associé cette fois à Raybanne du Banney, autre cheval « maison » (Crown Z x Totoche du Banney).


17/12/2015

Actualités régionales