- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La surprise Antonin Moutarde

Master Pro 2 Fontainebleau (77) 8-11 octobre Que de rebondissements en Pro 2 ! Antonin Moutarde est sacré champion de France devant Fabien Dubreucq et Romain Bourdoncle leader avant la finaleAlors qu’on attendait l’expérimenté Romain Bourdoncle en tête depuis la chasse Photo 1 sur 1
c’est Antonin Moutarde qui s’impose avec l’étalon SF de 10 ans Lascar de Moulinet (Brandy de la Cour). Elève de Gilbert Doerr tout comme le vice-champion Fabien Dubreucq, Antonin est passé de la 19ème à la quatrième place avant la finale. « J’avais pour objectif d’aller en finale. J’ai trouvé la finale des championnats plus grosse que l’an dernier » assure Antonin. Contrat rempli. « J’ai acheté ce cheval à six ans. Il a très peu tourné à 6 et 7 ans. Il se révèle maintenant sur le circuit Pro 2. » Ce titre de champion chez les Pro 2 pourrait bien ouvrir des portes à Antonin qui a déjà travaillé chez Olivier Guillon et Hervé Godignon et qui cherche à présent une place de cavalier.

Médaille d’argent Fabien Debreucq a su saisir sa chance avec la SF de 9 ans My Sweety Dehalais (Oberon du Moulin). Classé seulement 25e après la chasse, le cavalier du Neubourg a enchaîné les parcours sans pénalité sur le petit Parquet. Un podium bien mérité qui s’ajoute à d’autres perfs : victorieux du championnat quatrième catégorie, il gagne aussi en catégories cadets et critérium juniors avec une Anglo-arabe Paola du Quercy (Etoile). Avec la SF Dalmatie Verte (Alme) puis My Sweety Fabien court chez les Jeunes Cav. Âgé de 40 ans, Fabien travaille avec Gilbert Doerr depuis huit ans. « Il attache beaucoup d’importance au travail des chevaux. Et puis il donne le moral il a la ?niaque ! ». Dans son piquet de chevaux il fonde beaucoup d’espoir en Ok Joy de Tus un étalon SF de 7 ans ans par Narcos II, et un KWPN de 8 ans Uhlan (Pierrot).

Leader avant la finale Romain Bourdoncle décroche finalement le bronze associé à la SF de 8 ans Ninon des Loulou (Royal Feu). Une faute lors de la première manche de la finale aura donc suffi. « Je suis sans-faute dans la chasse. Lors du premier tour de la finale, le cheval trébuche à la réception d’un oxer ». Installé dans une écurie de commerce et de valorisation près de la baie du Mont St Michel depuis une quinzaine d’années, Romain possède quinze poulinières et une vingtaine de 4 ans. Le cavalier normand travaille tous ses chevaux - il en vend soixante environ par an - avec Axelle Lagoubie depuis deux ans. « Ninon était quatrième de la finale des 6 ans. Le cheval aurait pu faire le championnat Pro 2 plus tôt. Cette année il est troisième du GP 1,45 m du Mans. » Mais à 47 ans, Romain sait que la patience finit toujours par payer.

Florence Robillard

22/10/2009

Actualités régionales