- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La SCIC du haras régional de Rosières sur ses rails

Première réunion publique des promoteurs de la SCIC du haras régional de Rosières le 31 octobre dans la salle de réunion du nouveau manège de Rosières. Réunion très suivie puisque 120 personnes sont venues s'informer sur les buts poursuivis par cette nouvelle structure collective qui va prendre en mains dès la saison 2013 les missions concurrentielles assurées jusqu'à maintenant par les ex-haras nationaux : étalonnage, identification, transport de doses, entre autres.

La SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) a été mise en route dans le courant de l'année à l'issue d'une période de réflexion menée par un groupe de travail volontairement restreint (composé de représentants du Conseil du cheval et de l'Adeclor) dont l'idée était de maintenir la reproduction sur le site de Rosières. Aucune solution de reprise collective n'avait été trouvée par le comité de pilotage de l'IFCE. « Ce statut permet, selon Alain Lehmann, gérant de cette SCIC, une gouvernance efficace, un fonctionnement démocratique par collège, l'accueil de différents types de sociétaires (personnes morales ou physiques, salariés, collectivités, financeurs) ». Les membres fondateurs de cette coopérative sont, au titre des personnes morales : le Conseil du cheval, L'Adeclor, l'Uecra, le pôle hippique de Lorraine, la SCEA Ecuries de Fey, l'EARL Elevage du Mezel; au titre des personnes physiques : Dr Alain Carolus, Dr Sébastien Genot, Jean-Philippe Porté et Alain Lehmann.
La SCIC est divisée en quatre collèges : collège des membres fondateurs dont la part est de 1 000 € pour les personnes morales et 500 pour les personnes physiques, collège des institutionnels, collège des usagers et professionnels du cheval pour lesquels la part est fixée à 100 € avec un minimum exigé de 3 parts. Ces trois collèges représentent chacun 30 % des voix. Le quatrième collège est celui des salariés qui représente 10 % des voix. Au sein de chaque collège, un homme = une voix, la règle étant celle de la majorité. La coopérative est dirigée par un gérant qui s'appuie sur un comité de direction et une équipe technique dont le responsable est Frédéric Binot.
« Adhérer à la coopérative, plaide Alain Lehmann, c'est soutenir cette démarche en faveur de l'élevage, assurer la pérennité du service, pouvoir bénéficier de conditions avantageuses sur certaines prestations et faire valoir ses idées. Pour cela, il faut souscrire à des parts sociales donnant accès à un collège ».
Dès janvier 2013, la coopérative proposera l'insémination artificielle, l'hostellerie des juments, la monte en main, la collecte de semence et son expédition, les saillies, les spermogrammes, l'entretien. Seront développés en cours d'année, l'identification, un service d'achats groupés, la connexion aux réseaux de transport de doses, l'organisation d'événements, l'exportation de semence et la valorisation d'étalons. L'équipe technique sera assurée par trois personnes mises à disposition par l'ifce et rémunérée au service. Pour l'heure, le haras régional établit son catalogue génétique. Quatre étalons y sont déjà inscrits : Orlando, confié par le GFE, l'anglo Dandy du Plapé, le pur-sang Lauro et le SF Idem de B'néville confiés par France Haras. La prospection continue.
Avec cette nouvelle structure dédiée à l'élevage, le pôle hippique de Rosières va devenir un outil complet et performant au service des compétiteurs, des utilisateurs et des éleveurs. De quoi redonner du moral à ceux que le marasme actuel plonge dans l'incertitude.
Changement de présidence au Conseil du cheval de Lorraine: Jean-Louis Pinon, président du CREL, vient de succèder à Alain Lehmann.

Etienne Robert

08/11/2012

Actualités régionales