- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La production d’Old Chap Tame séduit

Le vendredi 4 Avril Alain Hinard accueillait cent-neuf chevaux de 3 ans pour le concours local d’élevage organisé par l’association Cheval Normandie. C’est Buggy des Brulins (photo), un bel hongre bai issu du croisement d’Untouchable M et Lahika du Boulay par Germino d’Elle qui a obtenu les meilleures notes de la journée : 7.75 aux

Le vendredi 4 Avril Alain Hinard accueillait cent-neuf chevaux de 3 ans pour le concours local d’élevage organisé par l’association Cheval Normandie. C’est Buggy des Brulins (photo), un bel hongre bai issu du croisement d’Untouchable M et Lahika du Boulay par Germino d’Elle qui a obtenu les meilleures notes de la journée : 7.75 aux allures, 6.78 au modèle et 8.25 au saut en liberté pour une moyenne générale de 7.49. Derrière lui dans la catégorie 1m65 à 1m67, Betty de Vaudival qui fait partie de la première génération d’Old Chap Tame. Avec une note de 7.50 au saut en liberté, elle confirme la qualité de la production d’Old Chap. On retrouvera donc au régional de Saint Lô le mercredi 23 et le jeudi 24 avril prochain cette jument alezane qui avait déjà gagné le concours local des foals de Sainte Mère Eglise en 2011 et qui appartient à la SCEA Denis Brohier,


Interrogée au sujet de cette nouvelle génération de 3 ans, Claudie Blandamour qui faisait partie des juges de l’Association Nationale du Selle Français (ANSF) constate que l’élevage s’oriente aujourd’hui vers des chevaux plus légers, plus réactifs avec du sang et du look. Des chevaux qui s’adapteront plus facilement aux parcours de CSO rapides et techniques. Attention néanmoins car cette tendance conduit parfois à la production de chevaux dont les membres manquent de force.


Le rôle de juge lors de ces concours d’élevage est d’être le plus objectif possible. C’est la raison pour laquelle, lorsque les chevaux sont présentés, le jury ne connaît que leurs noms. Les origines des poulains ne leurs sont communiquées qu’au moment du rappel où ils en profitent également pour aller à la rencontre des éleveurs et commenter les notes obtenues. Dans un second temps, ils tiennent un rôle de conseiller auprès des éleveurs et propriétaires qui se posent parfois des questions sur le choix de carrière de leurs chevaux.


Pour établir le classement lors de ces rassemblements d’élevage, les juges remplissent pour chaque cheval des grilles de jugement élaborées par la commission du stud book Selle Français. C’est cette même commission qui rédige le règlement des concours d’élevage. Grâce aux notes et aux constatations des juges ANSF sur l’ensemble des concours d’élevage, le règlement évolue afin de répondre aux évolutions de la race SF et aux demandes des éleveurs et des cavaliers.


La tâche n’est pas toujours facile pour les juges qui sont pour la plupart également éleveurs et connaissent personnellement les propriétaires des chevaux présentés. Ils doivent sans cesse positiver leurs jugements car nombre d’entre eux apprécient leurs produits de manière moins objective et comme chacun le sait, nous trouvons toujours notre cheval meilleur que les autres !


12/04/2014

Actualités régionales