- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Mecque du Cheval Arabe

C'est dans le cadre du Salon du Cheval d' El Jadida, sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI, que l'Association Royale Marocaine des Eleveurs de Chevaux Pur Sang Arabe a organisé son concours International Modèles et Allures C. Photo 1 sur 1
Des chevaux prestigieux, dignes des plus grandes lignées, ont été présentés par la France, l'Allemagne, Belgique, Espagne, Suède et une forte participation de l'Italie pour l'Europe. Dubaï et l'Union des Pays Arabes Unis étaient évidemment présents tout comme le Maroc avec ses éleveurs, haras privés, et la référence, le Haras Royal de Bouznika.
Comme dans tous concours de Show, les chevaux se mesurent dans différentes classes allant de la pouliche de 1 an à la femelle de 7 ans et plus, puis du poulain de 1 an au mâle de 13 ans et plus. A l'issue du classement de ces 11 classes seuls les 2 premiers de chaque classe sont autorisés à participer au championnat qui les regroupent en junior mâles et femelles, senior mâles et femelles.
C'est sous l'?il exercé de juges représentant six pays, dont Guy de Fontaine pour la France, que s'est déroulée la présentation.
En junior femelles, Deemah par Royal Colours (Dubaï) remporte la médaille d'or devant Lulua Al Bayt par Orashaan (Italie) et Rasheekah par Royal Colours (Suéde).
En senior femelles, Anthara par WH Justice (Italie) est médaille d'or devant Diva par Extrème (Espagne) et Menestyca des Aubues par Mystic Immage (France) de l'Elevage du Mas de Lafon du Tarn.
En junior mâles, Maraksh par Royal Colours (Dubaï) est médaille d'or devant Habibi par MH Justice (Italie) et Napoleon EA par Marwan al Shaqab (Espagne).
En senior mâles, Sandhiran par Sanadik el Shaklan (Maroc) remporte la médaille d'or devant Ab Jamil la Piana par WH Justice (Italie) et Maghribi par Impérial Mashhar (Maroc).
Il est bon de noter que ces chevaux qui accèdent aux plus hautes marches du podium, dans ce type de concours, sont les descendants directs d'étalons aux palmarès élogieux. Dans ce classement, nous avons deux pouliches et un poulain de Royal Colours, champion du monde 2009 à Paris, un poulain de Marwan el Shaqab champion du monde 2008 à Paris, une pouliche et un poulain de WH Justice titulaire de plusieurs premières places à l'International et une jument de Mystic Immage deux fois champion junior d'Europe. Il n'y a pas de secret.
La délégation de l'Association Française du Cheval Arabe (ACA) était présente autour de son Président Robert Luchez pour soutenir ses éleveurs engagés dans cette compétition. Ils ont su prendre des places d'honneur dans différentes classes, et chercher des orientations utiles pour la continuité de l'élevage de haut niveau. L'élevage français est reconnu pour sa qualité et s'il fallait en apporter la preuve trois éleveurs marocains ont présenté 9 chevaux nés en France principalement au Haras de Nautiac ou chez Harmattan Arabians.
L'émotion était au rendez-vous au Salon d'El Jadida.

Jean-Claude Meng
09/11/2010

Actualités régionales