- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La majesté du Saut Hermès

En cinq ans, Hermès a redonné au cheval une place au cœur de Paris et créé un événement sportif de haut niveau. Les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 avril 2015, l’élite du saut d’obstacles se retrouve au Grand Palais pour participer à une compétition de jumping international de niveau 5*. Quarante engagés, de 19 nations différentes disputeront le CSI5*, les Talents Hermès étant réservés aux cavaliers de moins de 25 ans. Du beau sport, mis en œuvre par GL Events.

À chaque journée ses temps forts. Les épreuves du Saut Hermès et du Grand Prix Hermès consacrent les exploits des champions parmi les plus titrés de la scène équestre internationale : Marcus Ehning, Simon Delestre, Katarina Offel, Kevin Staut, Scott Brash… sont notamment présents. Aux jeunes espoirs de moins de 25 ans de se distinguer dans les trois épreuves des Talents Hermès, une compétition originale reconduite depuis quatre ans.

Depuis 2010, Hermès s’appuie sur l’expertise de son partenaire GL events pour la mise en oeuvre du concours. Sur la piste, le public retrouve le même duo : les 45 ans d’expérience du cavalier français Michel Robert, conseiller sportif, et l’exigence du réputé chef de piste allemand Frank Rothenberger garantissent aux parcours une technicité et une qualité indispensables à une équitation d’excellence.

Invité pour la première fois au Saut Hermès au Grand Palais, Alexis Gruss propose avec sa compagnie un spectacle inédit mettant à l’honneur son savoir-faire de dresseur et de cavalier. Une école de la perfection intransigeante, un goût de la transmission que connaît plus qu’un autre le maître-écuyer pour qui l’art se définit comme « un travail effacé par le travail ».

Le Saut Hermès se vit également à hauteur d’enfant avec deux courses de poneys shetlands organisées, en collaboration avec le centre équestre de La Villette, le samedi et le dimanche. Couronnées de succès l’an dernier, ces rencontres ludiques mettent en selle huit cavaliers âgés de 9 à 11 ans, titulaires d’un galop 2. Il faut les voir bichonner leur monture, piaffer d’impatience avant de s’élancer sur la piste… Une passion contagieuse qui pousse immanquablement les plus jeunes visiteurs à se rendre au poney club pour une séance d’initiation.

Comme chaque année, des animations célébrant l’univers du cheval sont proposées en marge des compétitions sportives. Drapées de centaines de rubans aux volutes hypnotiques reprenant les couleurs vives de l’affiche dessinée par l’artiste Anthony Burrill, les galeries du Grand Palais abritent une librairie spécialisée qui accueillera de nombreux auteurs pour des dédicaces, un studio photo… Les artisans selliers de la maison Hermès sont également présents pour partager leurs savoir-faire et leur amour du beau geste.

Art équestre et élégance. Performance sportive et excellence. Cette sixième édition du Saut Hermès au Grand Palais met plus que jamais à l’honneur les valeurs primordiales que sont la hardiesse, le respect, l’exigence… Un idéal d’harmonie incarné à la perfection par le cavalier et son cheval.

Saut Hermès : les engagés

http://www.hippobase.com/EventInfo/Entries/CompetitorHorse.aspx?EventID=801

Les épreuves en direct

Cette année les épreuves seront retransmises en direct sur le site : www.sauthermes.com. Pour les pays suivants : Bahreïn, Belgique, Irak, Iran, Irlande, Jordanie, Koweït, Liban, Luxembourg, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Soudan, Syrie, Emirats Arabes Unis, Yémen, Algérie, Tchad, Djibouti, Egypte, Libye, Malte, Maroc, Pays Bas, Somalie, Suède, Tunisie, Royaume Uni : les épreuves seront diffusées sur les chaînes de télévision sportives spécialisées.
L'événement sera également retransmis sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris dimanche 12 Avril 2015 de 13 heures 30 à 18 heures. A cette occasion, les plus jeunes pourront imiter leurs cavaliers préférés grâce à une animation poney. Saut Hermès (en différé) : 13 h 30 – 15 h 30. Grand Prix Hermès (en direct) : 15 h 45 – 18 h

Empreinte

« Empreinte », c’est le titre du spectacle, une création d’Alexis Gruss. Empreinte, comme celle que laissent les fers dans le sable, comme celle dont la planche de merisier gravée marquait la soie… Empreinte, c’est un peu paradoxal pour une mise en scène éphémère de trois représentations en cinq tableaux. Comme si ces quelques minutes de perfection équestre devaient frapper d’un émerveillement impérissable ceux qui les ont goûtées… Rien de plus fugace que le geste.

 

 

 

09/04/2015

Actualités régionales