- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La jeunesse aux commandes

CSO Brix (50) 2-3 mai C’est dans le cadre bucolique du Village Equestre de « La Brûlette », à Brix, que se déroulait le traditionnel concours de printemps, proposé aux cavaliers Amat 3 et Amat 4 par le président Marius Marie et sa dynamique équipe. Une nouvelle belle Photo 1 sur 1
réussite, à mettre probablement, en partie, au crédit des bonnes conditions de pratique et de la convivialité que tous les habitués savent pouvoir trouver ici. Cette fois, il n’étaient pas moins de 226 couples à avoir répondu à l’invitation, de sorte que Grégory Angot, le maître des lieux, se prenait à imaginer une ou deux épreuves supplémentaires pour l’édition 2010.

Au programme des « réjouissances », ?six épreuves, réparties sur deux jours, dans un charmant décor champêtre, et bénéficiant de conditions climatiques printanières, même si parfois un peu fraîches, avec comme objectif, pour les concurrents, de décryper les énigmes concoctées par le chef de piste Franck Costil, qui « opérait » ici pour la première fois, et dont les tracés ont semblé très appréciés.

La journée des « Grands Prix » de dimanche a donné lieu à des épreuves âprement disputées, où maîtrise technique et audace se sont avérées des qualités précieuses, et aux termes desquelles la génération montante a chaque fois damé le pion aux plus anciens, le plus souvent eux-mêmes pas très âgés.

C’est finalement Claire Taja, sociétaire du Haras de Siva voisin et junior 1ère année qui, dernière à s’élancer avec Ophélie de Martinvast (Hurlevent de Breka*HN-Brandy de la Cour*HN), l’emporte dans l’épreuve phare, un Grand Prix Amat 1 culminant à 1,20m. Au terme d’un barrage qui regroupait huit couples, parmi lesquels une cadette, trois juniors et trois jeunes cavaliers, elle s’impose de plus de quatre secondes à Emmanuelle Bridier, du CE d’Auvers, associée à Ondine de Prétot, cs (Deux de Cœur, aa/Hadj A, aa). Erika Chapuy, très en réussite depuis le début de saison puisqu’elle s’imposait successivement à Auvers (GP 130), Saint-Lô (GP 125) et Les Pieux (GP 125), doit cette fois se « contenter » du second accessit avec Herban de B’Neville (Qredo de Paulstra*HN/Quastor).

Mais « l’évènement », c’est Alexandre Dufour (12 ans) et Mélomane de Kervadec (Rock de Tyv*HN, Pfs/Caline, oitp) qui le créent, tout d’abord en s’imposant le matin dans une vitesse Amat 3 (1,05 m) réunissant 41 partants, puis en récidivant dans le Grand Prix Amateur 2 (1,10 m), au terme d’un « money time » très disputé (24 barragistes).

D. S.
11/05/2009

Actualités régionales