- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La jeune génération arrive

  • Laura Klein/Schweps du Soutrait
    Laura Klein/Schweps du Soutrait
Les championnats de France, depuis plusieurs années, ont perdu de leur intérêt. Les vedettes n’y viennent plus, elles ont d’autres chats à fouetter avec un copieux menu de 5* interplanétaires. Le public boude le Grand parquet. Reste que, un titre est un titre et sa valeur symbolique n’a pas changé. Il est devenu plus rapidement accessible à la génération montante.


Pour preuve, le podium des cavalières. Bluffantes ces jeunes filles. Elles parlent comme des pro, savent apprécier les qualités de leurs chevaux, analyser un parcours, concilier études et sport, envisager l’avenir. Elles n’ont peur de rien. Nina et Laura ont 16 ans. Les papas sont leurs piliers. L’un est professionnel, Thierry Klein, le papa de Nina, amateur éclairé, fut un compétiteur. Ils se donnent à 100% dans la passion de leur fille. Etonnante Nina qui fait aussi les Grands Prix poneys avec le crack Rexter d’Or que Stéphane Tachet lui a confié. Les pieds sur terre, elle annonce la couleur « Je veux faire un bon métier qui me permette de monter à cheval ». Elle va rentrer en terminale S et, à ses moments perdus travaille... 5 ou 6 chevaux. Laura, elle, veut en faire son métier, sérieusement. Toute deux expriment de la gratitude envers les éleveurs ou propriétaires qui leur confient des chevaux. Exemplaire.


Lou Pélam’ faisait partie du trio de tête avant la finale. Joli coup pour les juniores d’Olivier Bost qui peut compter sur des filles qui ont du tempérament. Deux barres ont écarté Lou du podium. Nina a tenu bon et prend la médaille d’or, Laura, celle d’argent et la Francilienne Anastasia Popovici, élève de Philippe Lazare, de quelques années leur aînée, reçoit la médaille de bronze. Derrière, Julia Dallamano qui monte maintenant les chevaux de Valérie Allix (Pléville), Lalie Saclier, une autre des valeurs sûres de l’équipe de France et Lou. Super les filles.


Du symbole, Marc Dilasser en a apprécié la portée lorsque Serge Leconte lui a passé la médaille d’or autour du cou. « Je dédie cette victoire à mon papa que j’ai perdu en début d’année. J’apprécie pleinement ce titre qui m’ouvre les portes des beaux concours. J’ai revu mon organisation, les résultats arrivent. Ce fut un beau championnat sur des belles pistes et sur un bon terrain. Cliffton est un cheval que j’ai fait acheter à Mme et M. Houdré (élevage Latour) l’an dernier. Je ne me suis pas trompé. Il est respectueux, volontaire, intelligent, gagneur. C’est un très bon cheval ».


Cliffton (Clinton) s’était classé 3e du GP Elite de Montfort-sur-Meu quinze jours plus tôt.


Quadillac Les Parts (Flipper d’Elle-Muguet du Manoir), c’est la F1 de Simon Le Vot qui réalise un excellent championnat. Heureux avec sa médaille d’argent le Breton.


Jeunesse encore dans le championnat Pro 2 et Pro 3 avec le Provençal Yannis Grégoriadès, étudiant en droit, coaché par Gilles Bertran de Balanda et Charlotte Ragno de l’Isère qu’accompagnaient sur ce podium Stéphane Leroty et Timothée Bost.


Deux nordistes sur le podium Pro 1 : Romain Potin pour l’or et Yannick Courdent pour l’argent. Le Normand Stéphane Dufour prend le bronze.


Olivier Guillon et Vito du Château (Toulon) s’emparent du Top 7 du Grand National. Julien Gonin est 2e avec Vip du Forezan (Berlin) et 4e avec Vipper du Lavoir (Castronom Z). Jérôme Hurel/Violine de Montsec (C Indoctro), championne des 6 ans, est 3e. Une 3e place qu’il retrouve dans le Pro Elite avec Urano (Baloubet).


30/06/2016

Actualités régionales