- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La formation continue des enseignants alsaciens

La formation continue s'est organisée, cette année, autour de plusieurs cursus de formation (Dressage, Concours Complet et Ethologie) permettant ainsi à une trentaine d'enseignants de valoriser leurs compétences dans la discipline concernée. Ce sont des enseignants avec plus ou moins d'expérience, passionnés par la compétition et surtout désireux de faire évoluer leurs compétences de pédagogues. Ces formations ont été organisées en partenariat par le CFPPA d'Obernai et le Comité Régional d'Equitation d'Alsace. Elles sont financées en tout ou partie par le FAFSEA, le VIVEA ou le CREA sur ses fonds propres. Photo 1 sur 1

Cursus « Dressage »
Intégralement organisée et prise en charge par le CREA, la formation est également la seule dont l'objectif est le BFE de niveau 2.
Compte-tenu des pré-requis, 4 enseignants ont suivi régulièrement les différentes étapes de la formation pour un total d'une cinquantaine d'heures. Piloté principalement par Michel Moure, le cursus a vu l'intervention d'Annick Dauban pour la pratique à cheval, de Carine Camboulives pour la préparation mentale, de Martine Roegel, médecin inspecteur à la DRJSCS et membre du comité directeur du CRE pour la lutte contre le dopage et le sport propre.
Le dispositif fédéral des experts a donc été fortement mobilisé dans le cadre de cette action.
Le comité régional place beaucoup d'espoir dans l'accession des enseignants aux compétences d'entraîneur et entend faire des BFE, le fil conducteur de sa politique de développement qualitatif.
D'autres informations sont disponibles sur le site internet du CREA dont, notamment, un reportage très parlant de la dernière intervention en date de Michel Moure.

Cursus « Concours Complet »
4 modules de 2 jours se sont déroulés au cours de cette année dans différentes structures alsaciennes (Ecuries du Giessen à Ebersheim, Haras de la Née à Neewiller-près-Lauterbourg, Société Hippique de la Thur à Cernay et, prochainement, Eperon du Kochersberg à Truchtersheim). Une grande partie de la formation a été assurée par Jean-Luc Force mais aussi par Michel Moure pour le Dressage, Carine Camboulives pour la préparation mentale et Frédérique Jourde pour la partie
entraînement et dopage.
Au programme :
- De la pratique... pour préparer la pédagogie !
Les 11 stagiaires ont pu vivre des exercices très variés et adaptés aux spécificités de chaque couple
cheval-cavalier. Pendant la pratique, un travail d'observation pour le reste du groupe afin d'améliorer son « œil » d'enseignant.
Jean-Luc Force réalise en permanence un lien entre la théorie, la technique équestre et les exigences de la compétition.
- De la théorie ..... pour faire le point !
La théorie aura permis de se remettre dans le contexte des fondamentaux de l'équitation, de réfléchir à des progressions pédagogiques et de s'imprégner de l'échelle de progression du cheval.
- De la pédagogie .... pour recentrer ses objectifs et faire évoluer ses élèves !
- De l'analyse vidéo .... pour optimiser la performance !

Cursus « Ethologie »
Un cursus de 4 fois 2 jours.
Cette formation a démarré les 8-9 et 14-15 octobre (modules 1 et 2) avec une démonstration de débourrage effectuée par Nicolas Blondeau.
Le travail s'est poursuivi par des ateliers menés par Jean-Pascal Landais et Amandine Leroux (formateurs à l'Ecole Blondeau) afin de permettre aux stagiaires d'acquérir les bons gestes de manipulation avec le cheval au box et en main, autour du van et sur le cross.
Le module 3 qui se poursuit en janvier 2013 consiste à reproduire à cheval, le travail effectué en main. Le module 4 sera, quant à lui, plus axé sur la pédagogie de l'enseignement de l'éthologie.
14 stagiaires suivent actuellement cette formation qui se déroule dans les installations de la Société
Hippique de la Thur à Cernay.
Les stagiaires ayant suivi ces cursus pourront se présenter, s'ils le souhaitent (à l'exception du Dressage), au Brevet Fédéral d'Entraîneur organisé par le CREA correspondant à leur domaine de compétences.
Ce Brevet de niveau 1 ou 2 selon la discipline est un bon moyen de valoriser leurs compétences acquises. Dans une poursuite de formation, ces acquis pourront valider certaines Unités du diplôme DEJEPS nouvellement mis en place.

22/11/2012

Actualités régionales