- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La filière lorraine à la loupe

EconomieFournir des repères techniques et économiques fiables et actuels pour mieux connaître les entreprises de la filière et leur fonctionnement : activités, emplois générés, structures… tel est l’objectif du réseau REFErences (Réseau Economique de la Filière Equine). Le 24 novembre dernier s’est tenue la première journée du réseau en Lorraine à la Chambre d’Agriculture à Laxou. Photo 1 sur 1

L’Institut de l’Elevage, l’Institut du Cheval et de l’Equitation, le Conseil du Cheval et la Chambre d’Agriculture se sont associés pour proposer aux acteurs de la filière équine une journée technique et économique.
65 participants ont suivi avec attention les interventions de la journée : des gérants de centre équestre, d’écurie et d’élevage, des enseignants spécialisés filière équine, des conseillers de chambre d’agriculture et de l’administration et des chargés de mission de la filière équine.

De l’économie pour se repérer  

L’introduction par Thierry Defaix, directeur de la Chambre Régionale d’Agriculture, a rappelé la mise en place du réseau référence équin en Lorraine depuis 2007. Alain Lehmann, président du Conseil du Cheval de Lorraine, a présenté l’implication des Conseils des Chevaux dans le projet.
Christian Haessler, directeur territorial Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes de  l’IFCE, a animé les présentations de la matinée.
Bernard Morhain, Chef du Service Actions Régionales Est, Institut de l’Elevage, a présenté l’utilité et le déploiement du dispositif Référence.
La rentabilité en élevage est aléatoire alors que les centres équestres dégagent une meilleure marge et poursuivent leur développement par un nombre croissant de licenciés. Le potentiel de développement des pensions pour chevaux a été évalué important à l’horizon 2014.

De la technique pour développer sa compétitivité

L’intervention de Catherine Trillaud Geyl sur l’alimentation a été très appréciée par les participants. Elle a présenté des modèles de ration très rentables dans un contexte où il y a de la spéculation sur les fourrages. Le témoignage de Karine Du Pont de Romémont portait sur son exploitation de vaches allaitantes biologiques avec un atelier de pension pour chevaux à la retraite. Les techniques de travail développées permettent de dégager un important revenu par unité de main d’œuvre. Enfin, l’intervention sur le marché du cheval a rappelé l’inadéquation de la production par rapport à la demande : 8 000 naissances de chevaux « d’élite » pour 2 500 chevaux de sport vendus par an.
Xavier Lerond, élu en charge de la filière équine à la Chambre Régionale d’Agriculture, a conclu sur l’intérêt de reconduire ce type de rencontre pour former et informer les professionnels de la filière.

Contact/renseignements :
Emilie Frustin - Tel 03 83 96 85 07 ou emilie.frustin@lorraine.chambagri.fr
15/12/2011

Actualités régionales